L’empouvoirement, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la traduction française de l’empowerment, un concept subtil qui représente une amélioration de la confiance en soi, de l’acceptation et de l’estime que l’on éprouve pour soi, mais aussi la capacité de reprendre sa vie en main et de se libérer, de se donner le pouvoir d’accomplir ce que l’on souhaite réaliser.
Parkour dans les rues du Caire
En Egypte, à la capitale, des jeunes femmes se rassemblent pour pratiquer le Parkour, une discipline consistant notamment à faire différentes cascades, comme courir et sauter des barrières et des murs. Elles pratiquent leur sport dans un parc abandonné de la banlieue du Caire dans les premières heures du vendredi.
Cours d’auto-défense en Jordanie
She Fighter est un club d’autodéfense en Jordanie qui apprend aux femmes des techniques de défense à pratiquer en cas d’attaques, mais aussi et surtout, cela leur permet de reprendre confiance en elles en leur donnant les moyens d’agir et de prendre conscience de leur force.
4 initiatives dans le monde pour les femmes
Womenability a parcouru le monde à la recherche de plusieurs initiatives positives permettant l’empouvoirement des femmes dans l’espace public et d’autres aspects de leur vie urbaine et sociale. Certaines de ces actions visent aussi la sensibilisation des différents publics sur les problématiques qu’elles rencontrent au quotidien en ville.
– Bombay : Les femmes marchent ensemble en petit groupe la nuit pour occuper l’espace public.
– Bike collective à Baltimore : Un atelier réservé aux jeunes filles pour leur apprendre à réparer leur vélo.
– Budapest : Un parcours touristique qui met en valeur les femmes qui ont marqué l’histoire du pays.
– Montevideo : Un jeu vidéo sur le harcèlement de rue qui vise à sensibiliser les joueurs sur ces questions.
Programme à Quito pour limiter le harcèlement dans les transports publics
Dans la capitale de l’Équateur, différentes actions cohérentes ont été mises en place pour améliorer la vie des femmes au sein des transports publics. Cette dynamique d’ensemble vise à permettre aux femmes d’être en sécurité et de se sentir plus à l’aise dans leur pratique de la ville.