La cour d’école est un lieu de respiration indispensable à la vie scolaire.” À l’époque où les villes cherchent à répondre à des enjeux environnementaux pressants, les projets urbains doivent s’adapter pour une meilleure intégration de la nature en ville.

C’est pour atteindre cet objectif que la ville de Boulogne-Billancourt accueille depuis 2014 l’école primaire publique des sciences et de la biodiversité, dans le cadre de l’appel à projet régional “Pour la reconquête de la biodiversité en Île-de-France”. Établissement exemplaire en termes d’écologie, l’école est constituée de classes bordées de balcons, de façades et d’une toiture végétalisée, permettant de créer un véritable écosystème en plein cadre urbain.

Un enjeu d’avenir pour des villes durables

En recensant 138 espèces animales et 207 espèces végétales, l’école primaire de Boulogne-Billancourt se place comme véritable projet écologique au sein de la ville.  Tel que l’explique l’article du journal Le Monde daté du 13 février 2023, une telle innovation relève d’une “Refondation radicale” de la fabrique urbaine, d’une meilleure intégration du vivant dans les projets urbains.

En effet, selon une étude du CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur le Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), ce genre de projet naît dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. Construire des villes plus vertes, plus durables est un enjeu primordial de nos jours, et cela commence par rénover, créer ou transformer nos écoles, parfois uniquement constituées de béton. 

D’après Météo France, les épisodes de canicule sont amenés à être plus nombreux à l’avenir, en passant de 10 à 25 jours, c’est pourquoi nombreux sont les bâtiments qui nécessitent d’être rénovés, rafraichis, végétalisés, et les établissements scolaires ne font pas exception, bien au contraire, car ils ont également pour objectif le bien-être de nos plus jeunes.

Photo d’illustration en couverture ©Miguel Malo / Getty Signature