Ça fait l'actu !

Roubaix, la ville pilote du zéro déchet !

Brève
La RĂ©daction , le 04 septembre 2019
Après San Francisco aux États-Unis et Capannori en Toscane, c’est au tour de Roubaix de prendre le chemin des villes zéro déchet. Un objectif qui commence par une expérimentation auprès d’une centaine de familles volontaires !
Alors que les habitants sont le témoin de dépôts d’ordures sauvages réguliers, la ville de Roubaix, n’ayant pas la compétence en matière de gestion des déchets, décide de traiter le problème à la source ! En élaborant une stratégie visant l’élimination des déchets, elle met en place une expérimentation originale dont la démarche vise à impliquer une centaine de familles dans la réduction de moitié de leurs déchets ménagers.

Lancée en 2014, lors de la campagne municipale, la ville décide d'enclencher une démarche participative. Tout l’enjeu est d’inciter les familles à se porter volontaires en proposant une contrepartie : la réduction de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Une manière d’inciter les ménages les plus modestes à s’intéresser à la cause dans une ville où le taux de pauvreté atteint les 44% en 2016 selon l’INSEE ! 

Si cette réduction de la taxe n’est plus d’actualité, la démarche cherche toujours à faciliter la vie des ménages. Elle implique tous les acteurs : pouvoirs publics, écoles, entreprises, commerçants et associations. Tout le monde peut rejoindre la démarche grâce au site zéro déchet de la ville. Avec une cinquantaine de commerces labellisés zéro déchet, il est donc possible pour les habitants de faire des courses sans emballage ! 

L’ampleur du phénomène reste de taille. D’après le Centre national d’information indépendante sur les déchets, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères (source ADEME). Roubaix reste un territoire pilote en France mais déjà douze villes en France se sont aussi lancées le défi comme Lille, Strasbourg ou Nantes. Les prémisses de la transition zéro déchet pourraient bien être là !

Climatour #10 : Roubaix, territoire pilote Zéro Déchet from CERDD on Vimeo.



Crédit photo de couverture ©Laura Mitulla via Unsplash





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Fréjus, Cannes ou encore Biarritz, toutes ces villes ont une chose en commun : du soleil à foison ! Une chance pour le développement de l’énergie solaire en ville. Découvrez les bancs solaires, ce nouveau mobilier urbain qui se met au vert !

_ Brève

Quand on a du mal à se chauffer, pourquoi ne pas utiliser le système de transport en commun qui se trouve juste sous nos pieds ? C’est ce que Londres a décidé de faire pour acheminer la chaleur du métro de la Northern Line avec un dispositif pas comme les autres !

_ Brève

Alors que le “flygskam”, honte de prendre l’avion, se répand en Suède, l’état du Tennessee inaugure le premier aérodrome américain entièrement alimenté en énergie solaire ! De quoi inspirer les aéroports de nos villes dans un futur proche ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image