Alors que les habitants sont le témoin de dépôts d’ordures sauvages réguliers, la ville de Roubaix, n’ayant pas la compétence en matière de gestion des déchets, décide de traiter le problème à la source ! En élaborant une stratégie visant l’élimination des déchets, elle met en place une expérimentation originale dont la démarche vise à impliquer une centaine de familles dans la réduction de moitié de leurs déchets ménagers.

Lancée en 2014, lors de la campagne municipale, la ville décide d’enclencher une démarche participative. Tout l’enjeu est d’inciter les familles à se porter volontaires en proposant une contrepartie : la réduction de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Une manière d’inciter les ménages les plus modestes à s’intéresser à la cause dans une ville où le taux de pauvreté atteint les 44% en 2016 selon l’INSEE

Si cette réduction de la taxe n’est plus d’actualité, la démarche cherche toujours à faciliter la vie des ménages. Elle implique tous les acteurs : pouvoirs publics, écoles, entreprises, commerçants et associations. Tout le monde peut rejoindre la démarche grâce au site zéro déchet de la ville. Avec une cinquantaine de commerces labellisés zéro déchet, il est donc possible pour les habitants de faire des courses sans emballage ! 

L’ampleur du phénomène reste de taille. D’après le Centre national d’information indépendante sur les déchets, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères (source ADEME). Roubaix reste un territoire pilote en France mais déjà douze villes en France se sont aussi lancées le défi comme Lille, Strasbourg ou Nantes. Les prémisses de la transition zéro déchet pourraient bien être là !

Climatour #10 : Roubaix, territoire pilote Zéro Déchet from CERDD on Vimeo.

Crédit photo de couverture ©Laura Mitulla via Unsplash