Nous vous en avions parlé il y a plus d’un an déjà, c’est un projet qui, à l’époque, nous avait beaucoup plu !
Ce projet, c’est celui porté par l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV, accompagnée du paysagiste Ben Kuipers qui proposait de reconvertir une autoroute urbaine en jardin suspendu. Et bien voilà qui est fait ! Puisque la municipalité de Séoul vient, le 20 mai dernier, d’inaugurer cet étonnant projet de réappropriation de l’espace urbain par des piétons. Et aujourd’hui ce ne sont donc plus des images de synthèse que nous vous présentons, mais des photos bien réelles !
Seoullo 7017, qui n’est autre que la contraction de 1970 et 2017, années durant lesquelles et l’autoroute urbaine et le nouveau parc urbain, est aujourd’hui ouvert au grand public. Plus de 250 000 personnes ont déjà visité ce nouveau parc situé à 17 mètres de haut, en plein coeur de Séoul.
L’ancienne autoroute urbaine s’étend sur près d’un kilomètre de long s’inspire de la High-Line de New-York en comptant au total, plus de 24 000 plantations et 228 espèces de végétaux différents. Délaissée en plein cœur de la capitale sud-coréenne depuis plus d’une dizaine d’années, cette ancienne bretelle d’autoroute retrouve donc une nouvelle vie en s’ouvrant pleinement aux habitants.
Entre les nombreux arbres et fleurs jalonnant cette longue promenade, les promeneurs pourront également s’arrêter dans les quelques restaurants et cafés qui s’y sont implantés. Un projet à découvrir très vite !