Quand l’intelligence artificielle se met au service de la culture

Allier technologie et contenu culturel : il s’agit d’un pari gagné pour de jeunes pousses comme AskMona, Explore Paris ou encore Rendr. Spécialisées dans la médiation culturelle, ces entreprises misent sur les progrès de l’intelligence artificielle afin de diffuser la culture de manière ludique et innovante. Un moyen de sensibiliser un large public et de faire redécouvrir sa ville autrement, notamment dans un contexte de crise sanitaire. 

Ces nouveaux médias culturels ont recours à une grande diversité d’outils technologiques : 3D, visioconférences, réalité virtuelle, chabots… Le chatbot, un robot de discussion automatisée, est par exemple devenu le principal outil de communication du média culturel Askmona. Il permet au spectateur d’échanger avec un personnage fictif, à même de lui présenter un lieu, des œuvres ou encore une histoire. Le spectateur est invité à dialoguer avec Mona et ses compagnons sur messenger ou sur la plateforme de l’entreprise, afin de visiter virtuellement des musées “imaginaires” regroupant des œuvres exposées aux quatre coins de la planète. Le visiteur peut également y admirer des collections permanentes à distance. Une forme de digitalisation de la culture, accessible à tous depuis chez soi, qui pourrait être de plus en plus adoptée dans les années à venir.  

D’autres entreprises ont davantage pour objectif de décrypter les évolutions architecturales, liées à l’histoire des lieux. La start up Rendr reconstitue par exemple, à l’aide d’images de synthèse, des lieux ou des espaces inaccessibles au grand public, ce qui représente, selon son fondateur, Laurent Lefebvre, près de 70% des bâtiments du patrimoine français (Source ici). Via la réalité virtuelle, le spectateur est transporté dans des espaces insolites et secrets, parfois situés dans la même ville que lui et dont il est invité à découvrir l’histoire à travers les siècles. Une visite pédagogique qui permet notamment de visualiser les évolutions architecturales d’un lieu. Une manière de redécouvrir le plaisir des balades urbaines, dans l’espace et dans le temps !  

Les balades urbaines, c’est d’ailleurs la spécialité d’Explore Paris, une entreprise implantée dans la capitale et qui propose des parcours insolites à la découverte de nouveaux quartiers parisiens. Face aux contraintes sanitaires, elle a également su faire preuve d’adaptation, en proposant l’ensemble de ses visites… par visioconférence ! 

Serait-on en train d’assister à une révolution culturelle ? La technologie pourrait-elle sauver des institutions culturelles en péril, à l’heure où le plan de relance pour la culture est discuté ? Vous pouvez retrouver notre question de débat ici.

Photo de couverture Franki Chamaki via Unsplash