L’émission L’Eté Archi de France Inter nous a emmené dans la commune de Châteaulin, forte de 5200 habitants, mais également d’une nouvelle salle des fêtes à l’histoire particulière. En plus d’un premier espace situé dans le centre-ville, la municipalité bretonne s’est dotée d’un deuxième équipement similaire dans un quartier résidentiel, au sein d’un local laissé en quasi-friche depuis la fin des années 1980.
En effet, il s’agit d’un ancien supermarché qui a mis la clef sous la porte il y a une quarantaine d’années, avant d’être immédiatement occupé par des citoyens qui y organisaient des événements, sans qu’aucun travaux n’ait été entrepris jusqu’à 2019. Cette année, la ville a décidé d’entreprendre une rénovation minimaliste pour donner une seconde jeunesse à ces 1700 mètres carrés. Le revêtement en tôle a été changé en bardage métallique, le local a été isolé des points de vues thermiques comme phoniques, alors que d’autres éléments ont été conservés comme la charpente typique de l’architecture des supermarchés de l’époque.
Dans ce nouveau projet, l’idée d’usages multiples qui a fait l’histoire du lieu depuis 40 ans (de dîners associatifs à centre de vaccination) a été conservée et renforcée à travers la nouvelle modularité du bâtiment. Des rideaux permettent de diviser l’espace, les gradins sont rétractables et des vestiaires et lieux de stockage ont été ajouté à la salle des fêtes alors que l’entrée a été repensée pour accueillir un mobilier fait de grillage et de parpaings qui peut être utilisé autant comme buvette que comme accueil.
A travers cette initiative, Châteaulin nous montre qu’il est possible de recycler des plateaux vides de plain-pied, très présents dans beaucoup d’entrées de villes françaises, tout en réduisant les coûts par rapport à une construction neuve !
Crédits photo de couverture ©zonkrin/Getty