Mardi 22 mai a eu lieu l’inauguration de la première résidence réalisée par l’Atelier Castro Denissof Associés, en présence du Maire de Poissy, Karl Olive, de Grand Paris Aménagement et du directeur général de Nexity Apollonia. Cette première résidence de 121 logements est située sur l’îlot AD (entouré en rouge sur l’image ci-dessous), à l’entrée du quartier de La Coudraie. Bordée au Sud par la rue de Migneaux, l’îlot est également desservi par trois nouvelles voies publiques, dont une allée piétonne à l’Est et deux plus importantes au Nord et à l’Est qui viennent irriguer l’ensemble quartier.

Le plan masse des îlots 

Cet îlot est composé de cinq bâtiments, offrant des typologies d’habitat très variées : des maisons superposées, de l’individuel dense et de petits collectifs imaginés comme de « grosses maisons » qui rappellent les demeures bourgeoises encore présentes dans ce territoire de Poissy. Les formes bâties s’élèvent en simplex ou en duplex, du studio au logement cinq pièces. L’écriture architecturale s’inscrit parfaitement dans son environnement, tant dans la topographie que dans l’approche végétale des alentours. Le paysage forestier dans lequel de grands pins ont été conservés est entièrement respecté. Ce paysage arboré accompagne les jardins résidentiels. Il s’intègre à la composition urbaine de l’îlot et dialogue avec les bâtiments grâce à la forte présence des terrasses ou d’avancées architecturales vers le paysage comme les balcons ou les loggias.

Les « grosses maisons » entre rue et jardin (photo : Benoît Florençon)

L’intégration du projet dans la forte pente du terrain, l’utilisation de matériaux présents localement comme la brique et la pierre sont telles, que l’« on pourrait penser que ce nouvel ensemble bâti est là depuis très longtemps », comme nous le révèle Gérald Heulluy, président de l’Atelier Castro Denissof Associés.

Les façades enduites d’un blanc immaculé rehaussées de modénatures saillantes contrastent avec le noir profond des garde-corps et la texture de la pierre aux couleurs dorées utilisée en soubassement. Les façades s’animent au fil des variations du ciel et des nuages dans un jeu d’ombres et de lumières.
Les logements individuels superposés (photo : Benoît Florençon)

L’immeuble en entrée de quartier (photo : Benoît Florençon)

Si les hauteurs de bâti donnant sur la rue varient entre 3 et 5 étages, les jardins privatifs, exposés vers le Sud, restent protégés des vues plongeantes pour garantir l’intimité de chaque habitant. Par ailleurs, un grand jardin intérieur qui prend la forme d’un verger planté de pommiers et cerisiers est accessible à tous pour favoriser la rencontre dans un cadre agréable et respectueux des espaces privés. L’orientation choisie, qui ouvre les bâtiments vers le Sud, permet également d’offrir aux logements une luminosité optimale à chacun des logements.

(photo : Benoît Florençon)

L’idée a donc été de travailler à la fois sur l’importance des jardins ouverts sur le paysage et sur des bâtiments en phase avec l’environnement bâti local, principalement formé de grandes maisons issues du passé aristocratique de ce secteur de Poissy. De cette manière, le projet s’ancre parfaitement dans son territoire et participe à sa manière au renouvellement d’un quartier d’habitats collectifs des années 70.

Aujourd’hui encore en chantier, les autres îlots de l’agence verront le jour les uns après les autres jusqu’à la fin 2019 et continueront de préserver l’âme du quartier en rénovation, en vertu du cadre de vie et de tous les habitants.

Le verger (photo : Benoît Florençon)