Dans le cadre de son année de Capitale Verte Européenne, la ville de Grenoble lance plusieurs expérimentations pour jalonner ces prochains mois. Parmi celles-ci, l’illumination chaque soir de la célèbre tour Perret, dans le parc Paul-Mistral. Depuis le vendredi 11 février et pour trois mois, six couleurs différentes l’habilleront pour témoigner de la qualité de l’air grenoblois, du bleu pour « bon » jusqu’au rouge signifiant « extrêmement mauvais ».

Pour arriver à ce résultat, la ville s’est tout simplement basée sur l’indice Atmo, qui calcule le taux de pollution à partir de ceux de cinq polluants particulièrement importants : les particules PM10 et PM2,5, l’ozone, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d’azote.

Du haut de ses 90 mètres, la couleur affichée chaque soir entre 19h et 23h sera sans aucun doutes au cœur des discussions des grenoblois tous les matins, et permettra de mettre le sujet de la pollution de l’air au cœur des débats.

Cette innovation ira-t-elle même jusqu’à changer les pratiques des habitants de Grenoble ? Verra-t-on apparaître des pratiques de mobilités différentes, ou un port du masque renforcé suivant la couleur affichée la veille ? Rendez-vous dans trois mois pour faire le bilan de cette expérimentation !

Photo de couverture ©Getty Images