Ça fait l'actu !

Tourisme créatif : ça va graffer !

Brève
La RĂ©daction , le 19 juillet 2019
Devenir acteur de l’activité touristique de nos villes par le street-art ? Pourquoi ne pas s’essayer à cette pratique urbaine en se glissant dans la peau d’un graffeur !
Le tourisme est partout en ville ! Il fait partie intégrante du quotidien et façonne la ville de bien des manières, avec des outils et des méthodes variés, pour la rendre attractive et booster leur potentiel économique. Pour vous, le tourisme rime surement avec patrimoine, qu’il soit culturel, architectural ou encore naturel. Mais, outre cette vision traditionnelle de l’activité, comme les visites guidées auxquelles nous sommes habitués, le tourisme peut prendre des formes plus insolites, que vous ne soupçonniez sans doute pas…

Le street-art, véritable mouvement artistique contemporain, se retrouve dans de nombreuses villes françaises et partout dans le monde. Cet art souvent éphémère participe au développement du patrimoine culturel et artistique : qui n’est pas déjà aller à la recherche de ces oeuvres dans les recoins des villes visitées ? Lors d’un séjour touristique, badeaux comme voyageurs se prennent régulièrement au jeu et découvrent les oeuvres artistiques de rue via des parcours piétonniers permettant de faire découvrir la ville sous un autre angle !

Crédit photo ©Jean-Louis Paulin via Unsplash

L’idée d’aller plus loin a traversé l’esprit de certains. Des ateliers créatifs d’artistes proposent de donner la bombe, le pinceaux, aux visiteurs pour “faire” la ville à leur image ! En compagnie de graffeurs confirmés, il est aujourd’hui possible de créer un graffiti mural grand format de toute pièce, en passant par toutes les étapes classiques des professionnels : réflexion sur l’oeuvre, dessin d’une esquisse… tout y est ! Ce tourisme créatif permet aux intéressés de développer leur potentiel créatif tout en participant à l'embellissement et au développement du patrimoine artistique de la ville.

À Paris comme à Grenoble, ces ateliers participatifs d'initiation au street-art démontrent une véritable volonté de valorisation de la ville et de son activité touristique, à travers l’art urbain et la créativité des touristes. Cette forme insolite que représente le tourisme créatif permet de placer le visiteur comme acteur de son parcours touristique ! Chouette n’est-ce pas !



Photo de couverture ©tuttoslide via Pixabay



Si le street-art vous passionne, découvrez notre réflexion sur l'avenir du street-art en ville !



Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Initiatives locales, urbanisme participatif, street-art... Alger fait peau neuve et devient un lieu où les pratiques alternatives mobilisent artistes et citoyens pour donner une nouvelle image à la capitale algérienne.

_ Brève

La métropole de Bordeaux vient de ré-ouvrir les réservations de ses 9 refuges aux architectures éclectiques dissimulés sur l’ensemble de son agglomération. Passer une nuit insolite aux portes de la ville, c’est ce que propose ce projet depuis déjà 8 saisons !

_ Brève

Qui a dit que l’art était inutile ? Cela fait bientôt deux ans que le street-artiste Monsieur BMX installe dans nos villes françaises des caddies pour inciter à la générosité.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image