Un petit village autrichien
Hallstatt est un village situé à l’ouest de l’Autriche. Au bord du lac Hallstättersee, dans lequel se jettent les montagnes de l’extrême-nord des Alpes, le paysage coupe le souffle. Ce village de 800 habitants, au passé néolithique et aux actuelles maisons couleur pastel est même inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.
Hallstatt, modèle d’Arendelle ?
Depuis quelque temps cependant, la quiétude du petit village semble s’être un peu estompée. Après la sortie du film d’animation de la Reine des Neiges, les fans ont naturellement fait le rapprochement entre le village autrichien et le décor du film d’animation blockbuster. Si les épopées de la princesse Anna recensent 5 millions d’entrées au box-office pour son deuxième volet, c’est aussi 10 000 personnes qui se rendent à Hallstatt quotidiennement. Alors même que le réalisateur explique qu’il se serait plutôt inspiré de paysages norvégiens, il est bien trop tard : les réseaux sociaux se sont occupés d’affirmer une ressemblance avec Arendelle. La supposition a fait exploser le tourisme local à une échelle bien supérieure aux capacités d’accueil de la commune.
Crédit photo ©Daniela Castro via Unsplash
Le nouveau Disneyland
La ruée des touristes commence en 2006, lorsque Spring Waltz, série sud-coréenne choisit Hallstatt pour son tournage. Six ans après, le village fait l’objet d’une reproduction grandeur nature, en Chine cette fois-ci.
L’enthousiasme pour le village autrichien n’a cessé de croître depuis et par le rapprochement avec Arendelle de la Reine des neiges : l’engrenage est lancé. Face aux 200 000 cars de touristes annuels, Hallstatt est devenu un Disneyland délocalisé, mettant dans l’embarras les autorités locales et les habitants en provoquant une incroyable augmentation des prix.
Le chaleureux village autrichien dont l’autarcie participait au charme, a radicalement changé d’atmosphère au cours des dix dernières années. Hallstatt est sorti de l’ombre, réunissant toutes les conditions pour créer l’idylle du paysage hivernal “instagrammable”. Une étude récente montre combien les séries et les films ayant bonne presse influencent de plus en plus les destinations touristiques. Entre 2005 et 2015 en Islande, le journal Forbes rapporte que le pays de 300 000 habitants observe une augmentation de son tourisme de 245% à cause de la série Games of Thrones dont de nombreux épisodes y sont tournés… De quoi chambouler le quotidien de tout un pays !
Crédit photo ©Thomas Peham via Unsplash