Dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis, l’histoire du territoire est fortement marquée par l’histoire du far west américain du 19ème siècle. L’industrie du pétrole s’y implante et s’y développe. C’est en 1956 qu’il est décelé, grâce à la technologie. Si à la fin du 19ème siècle le pétrole était présent, les capacités n’étaient pas encore développées pour permettre son extraction des couches plus profondes. L’injection hydraulique amorce un tournant ; désormais, non seulement le pétrole peut être extrait en grande quantité, mais également le gaz de schiste. Cette technique consiste à utiliser l’eau sous pression pour altérer les roches présentes dans le sol. Elle était déjà utilisée par les romains pour effectuer des extractions de minerais. À partir de ce moment, le développement de la ville est fulgurant : la population double en 6 ans. Elle est constituée de forts réseaux de prostitution et criminalité, dans un endroit adulé par les prospecteurs en recherche d’investissements : on vient à Williston pour faire fortune. 

Un autre tournant à lieu quand, en 2021, le président Joe Biden annule le projet de pipeline Keystone XL, qui consiste à amener les hydrocarbures de l’Alberta vers le Golfe du Mexique. Cette incertitude politique a fortement atteint les taux d’investissement, et les responsables de la ville entendent transformer leurs champs de pétrole en cité durable. Les cibles sont les familles, qui commencent effectivement à s’installer sur le territoire. La municipalité investit dans les équipements publics, afin de proposer un cadre toujours plus attrayant. 

Avec ces politiques publiques, la ville a su tirer son épingle du jeu et s’offrir un second souffle, là où le commerce local avait trouvé sa limite. 

Photo de couverture : ©PxHere