Quelquefois perçue comme nauséabonde et rebutante, la poubelle est pourtant une invention qui aura permis de largement améliorer l’hygiène et la salubrité des villes. Eugène Poubelle est l’inventeur de cet objet qui aura révolutionné la logistique des déchets en ville dès 1883. Alors préfet de de la Seine, il signe un arrêté préfectoral relatif à l’enlèvement des ordures et de cette manière lutte contre l’entassement des déchets dans les rues de la région parisienne. Rapidement appelés « boîtes Poubelles » ou tout simplement « poubelles », ces récipients seront le point central de toute l’organisation des déchets et permettront d’améliorer les conditions de travail des éboueurs.

Aujourd’hui répandues sur l’ensemble de l’espace urbain aux quatre coins de rue, les poubelles publiques sont un objet à part entière et constitue bien souvent un marqueur de l’espace et d’identité. Si elles permettent aux usagers de facilement se débarrasser de leurs détritus, elles renforcent de manière concomitante la valeur esthétique et identitaire de la ville. En s’intégrant plus largement dans l’ensemble du mobilier urbain qui ponctue les artères et les espaces publics, elle est un moyen de transmettre et de refléter le design de la ville. Mais aussi, d’exprimer un certain art ou une certaine poésie au travers de messages, de graffitis, de couleurs, de formes, de textures…

Si les poubelles anglo-saxonnes ont souvent des allures plutôt formelles et travaillées, les berlinoises préfèrent jouer avec une couleur flashy et des textes accrocheurs et humoristiques pour inciter les usagers à utiliser les poubelles. Une manière de rendre plus amusant cet objet, tout comme le font les artistes de rue qui s’emparent des bin (poubelles en anglais) pour en faire des oeuvres singulières et colorées. Comme quoi avec un peu de créativité et un bon coup de pinceau, une poubelle peut rapidement devenir attrayante ! Cela ne vous donnerait pas des envies ?

Photo de couverture : ©Nathan Rémond