Nommé à partir du surnom donné à la ville d’Abidjan, baby, le fablab BabyLab promeut la culture du numérique, avec pour idée que ce domaine ouvre beaucoup de possibilités actuellement, notamment dans l’entreprenariat. Une initiative qui pousse au développement communautaire en facilitant l’accès à la technologie, dans un quartier d’environ 1 million d’habitants, réputé pour son banditisme.

Le BabyLab propose ainsi, via le programme KidLab, des formations gratuites le mercredi et le samedi, en dehors des heures de cours. Cet espace, conçu pour environ 200 personnes, accueille ainsi principalement des jeunes entre 8 et 15 ans lors de ces séances. Des rencontres et ateliers pratiques sont organisés chaque samedi avec des experts, autour de la question des logiciels en libre accès. 

Crédit photo ©NESA by Makers via Unsplash

Les activités sont pensées notamment pour développer la créativité des enfants, avec un espace de recyclage destiné à la création d’objets comme des horloges, et même des ordinateurs ! En effet, certains particuliers, ou entreprises qui travaillent dans le secteur, donnent au fablab des pièces d’ordinateurs, disques durs ou cartes mémoires dont ils n’ont plus l’utilité.

L’association fonctionne essentiellement grâce à des partenariats avec des institutions, entreprises, ou au moyen de subventions. Désormais, il est possible de louer des bureaux privés, salles et espaces de travail partagés. Un lieu urbain mixte et innovant, qui met en valeur l’apprentissage numérique pour les générations futures. 

Crédit photo de couverture ©Free-Photos via Pixabay