Si autrefois, les décors de cinéma étaient stockés dans les studios de tournage pour être réemployés, depuis trente ans, avec l’augmentation du coût du foncier en France, parallèlement à la baisse des coûts de matériaux, les productions de cinéma préfèrent souvent jeter les décors de cinéma plutôt que de les conserver, quitte à parfois faire des reproductions. Sachant qu’un film produit en moyenne 15 tonnes de déchets par an, dont 70% de bois, cette pratique est une absurdité écologique. 

Face à ce constat, William Abello et Jean-Roch Bonnin, tous deux accessoiristes, et Karine d’Orlan de Polignac, spécialiste du tri et de la prévention des déchets, ont décidé de créer la ressourcerie du cinéma il y a six mois. Avec pour objectifs de sauver les décors utilisés par les métiers de la culture, les réemployer et sensibiliser les professionnels du décor à construire plus écologique, ce nouveau trio s’est structuré en association et a investi un ancien atelier de menuiserie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis. 

Depuis, la ressourcerie du cinéma a déjà recueilli plus de 40 décors, recyclés de différentes manières ou en attente d’un nouvel usage. Certaines parties des décors sont louées, d’autres sont vendues, aux professionnels du cinéma, du théâtre de l’événementiel, mais aussi à des architectes, des étudiants, des particuliers créatifs et des professionnels du bâtiment, intéressés par le bois et l’acier. Ces décors, qui parfois ne servent que pour une scène avant d’être jetés, vont ainsi vers une nouvelle vie. 

La démarche engagée par cette ressourcerie innovante semble séduire les professionnels du cinéma. De plus en plus de studios proposent de déposer les décors en prévision de la fin des tournages pour qu’ils soient recyclés. En outre, l’équipe des “Robins du bois” vient d’engager un partenariat avec un campus universitaire en vue de recycler les feuilles de décor en cloisons acoustiques ou de bureaux. Pour accompagner son développement, la ressourcerie déménage en 2022 dans un hangar plus grand pour recycler encore plus de décors ! 

Crédits photo de couverture ©Pley/Getty