La ville de Lunel, située dans le département de l’Hérault, en Occitanie, approfondit la lutte contre les déchets abandonnés sur son territoire. Après un programme de sensibilisation contre les incivilités et une grande initiative visant à nettoyer l’espace public et naturel des dépôts sauvages d’encombrants, la commune lance la guerre aux abandons d’emballage sur la voie publique, avec un partenaire inédit : McDonald’s !

En effet, la mairie de Lunel vient de signer une convention avec le restaurant, fondant ainsi un partenariat entre la ville et l’enseigne emblématique pour une durée de cinq ans. Le McDonald’s de Lunel s’engage ainsi à limiter la quantité d’emballages confiés aux clients, à installer des poubelles supplémentaires sur son parking, notamment pour les achats au drive ou à emporter, et à nettoyer les abords de la route sur la mer deux fois par semaine.

De son côté, la collectivité s’engage à intensifier les tournées de ramassage, notamment sur “des points sensibles”, où les abandons sont régulièrement constatés, et en bord de mer, où les déchets polluent les océans. De nouvelles poubelles et conteneurs publics seront également installés sur ces sites. 

Ce partenariat public-privé émerge comme un moyen supplémentaire de lutter contre la pollution liée aux déchets en ville, et la commune entend déjà étendre ce dispositif avec d’autres enseignes installées sur son territoire. Cependant, on peut se demander où finissent les déchets ramassés au final ? Et si la lutte contre les déchets ne pourrait pas aussi et surtout passer par une réduction globale des emballages produits et consommés.

Crédits photo de couverture ©pholio/Getty