Les élus des régions du sud s’emparent de leur atout soleil pour rendre les espaces publics autosuffisants en énergie grâce à un mobilier urbain qui se pare de panneaux solaires ! Photovoltaïque oui, mais toujours avec le confort si ce n’est plus ! Les innovations permettent, certes, d’économiser de l’énergie en utilisant une ressource inépuisable, mais elles sont aussi l’occasion de rendre le mobilier urbain plus intelligent.
À Cannes, les deux bancs photovoltaïques acquis par la Mairie ont l’allure de bancs connectés. L’énergie solaire stockée est utilisée pour mettre des services à disposition des piétons tels qu’un accès wifi, des ports de chargement avec câble ou sans fil pour les smartphones les plus récents ou encore de la lumière ambiante. De quoi dépanner lors d’un appel urgent !
Mais Cannes n’est pas la seule ville qui propose ces nouvelles fonctionnalités. Montbéliard a également fait l’acquisition de nouveaux bancs photovoltaïques, places Dorian et Albert-Thomas, depuis le 23 juillet 2019, dans le cadre de l’opération “Action Coeur de ville”. Cette tendance urbaine est aussi un moyen pour les villes d’accroître leur attractivité en se présentant comme des villes innovantes, à l’avant garde sur l’aménagement de leurs espaces publics.
Si les bancs photovoltaïques se rechargent seul avec la lumière du jour et ont une capacité d’autonomie de 5 jours seulement, quelques problèmes techniques ont toutefois été pointés du doigt. Comme les panneaux solaires qui captent la lumière s’étendent sur la surface plane des bancs, là où les passants devraient pouvoir s’asseoir, deux fonctionnalités s’opposent. Alors que des bancs solaires furent inaugurés lors du G7, à Biarritz, l’adjoint à la mairie, Guillaume Barucq, conseille donc les passants de ne pas trop s’y asseoir par fort ensoleillement.
Crédit photo ©Sandra Parra via Unsplash
Une remarque qui peut apparaître comme contradictoire avec l’utilité initiale du mobilier en question. De plus, les bancs seraient chauds lors des fortes chaleurs, entravant le confort des utilisateurs. Avec une efficacité qui ne serait optimale qu’à la condition que les piétons ne s’y assoient qu’occasionnellement par beau temps, ces bancs peuvent donc tendre à privilégier la production d’énergie, laissant le confort des citadins au second plan.
Les bancs solaires restent tout de même une innovation intéressante qui met en avant la capacité multifonctionnel du mobilier urbain. Si ce sont les bancs qui ont la côte depuis cet été, d’autres mobiliers urbains solaires se sont déjà fait remarquer. Les Abribus de JCDecaux recouverts d’un haut de chef solaire proposent des écrans interactifs et les lampadaires à énergie solaire conçus par l’entreprise Sunna Design parent déjà les espaces publics de nombreuses villes, notamment celles du sud.
Crédit photo de couverture ©Liam Martens via Unsplash