Le recyclage de logements en containers est une forme déjà connue, qui est apparue notamment aux Pays-Bas au début des années 2000, avant de s’étendre en Australie, en Allemagne etc. En France, l’apparition de logements en containers a été particulièrement médiatisée par la réalisation de studios pour étudiants à proximité du port du Havre. Depuis cette alternative s’est répandue dans le monde entier et sous différentes formes.

Cette fois-ci à Brooklyn, il s’agit d’une maison individuelle qui a été construite, et pour laquelle il aura fallu assembler 21 containers ! Située sur un emplacement jusqu’alors inutilisé dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, la maison reprend la forme d’une pente, rendue possible par la découpe en biais de certains containers afin de redistribuer les volumes.

Le défi selon la famille et les architectes, qui a finalement été relevé par cette construction unique, était de composer un bâtiment grandement exposé à la rue, puisqu’elle se situe à l’angle de deux rues, en bout d’îlot. Un autre défi était aussi celui de l’emplacement qui devait être suffisamment important pour accueillir la famille de 4 personnes (et 2 chats).

Si certains designers et architectes tentent de répondre aux problématiques de logement à New-York (lien) en optimisant l’espace restant disponible, que penser de l’ampleur de l’espace mobilisé pour l’implantation de la maison des Carroll ?