Ça fait l'actu !

Brooklyn : 21 containers maritimes pour une maison d’habitation !

Brève
La Rédaction , le 29 novembre 2017
En 2012, Joe et Kim Carroll souhaitaient vivre à Brooklyn. C’est maintenant chose faite avec un bâtiment qui leur est destiné, signé par le studio d’architecture LOT-EK. Ce dernier a décidé d mettre en valeur le passé industriel de Brooklyn en utilisant des containers maritimes recyclés, empilés puis découpés pour en créer un logement tout à fait unique dans le quartier.
Le recyclage de logements en containers est une forme déjà connue, qui est apparue notamment aux Pays-Bas au début des années 2000, avant de s’étendre en Australie, en Allemagne etc. En France, l’apparition de logements en containers a été particulièrement médiatisée par la réalisation de studios pour étudiants à proximité du port du Havre. Depuis cette alternative s'est répandue dans le monde entier et sous différentes formes.

Cette fois-ci à Brooklyn, il s’agit d’une maison individuelle qui a été construite, et pour laquelle il aura fallu assembler 21 containers ! Située sur un emplacement jusqu’alors inutilisé dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, la maison reprend la forme d’une pente, rendue possible par la découpe en biais de certains containers afin de redistribuer les volumes.

Le défi selon la famille et les architectes, qui a finalement été relevé par cette construction unique, était de composer un bâtiment grandement exposé à la rue, puisqu’elle se situe à l’angle de deux rues, en bout d'îlot. Un autre défi était aussi celui de l’emplacement qui devait être suffisamment important pour accueillir la famille de 4 personnes (et 2 chats).

Si certains designers et architectes tentent de répondre aux problématiques de logement à New-York (lien) en optimisant l’espace restant disponible, que penser de l'ampleur de l'espace mobilisé pour l’implantation de la maison des Carroll ?





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

À Toulouse, le collectif Cosmopolis travaille depuis plusieurs mois sur un projet qui permettra de rassembler toutes les classes sociales, tous les âges, à toutes les heures de la journée.

_ Brève

A New-York, en face du très photogénique Flatiron Building, et à proximité immédiate du Madison Square Park, une nouvelle sculpture intriguante est apparue sur le trottoir le 20 Novembre. Flatiron Reflection est une œuvre du collectif d’architectes Future Expansion, implanté à Brooklyn.

_ Brève

Réalisé par Julian Rosefeldt, le film Manifesto met en scène l’australienne Cate Blanchett dans un film à la croisée entre culture artistique et architecture. Issu initialement de plusieurs courts-métrages, l’œuvre du réalisateur allemand sortira dans les salles françaises en 2018.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image