Plus que jamais, les citadins ont envie d’espaces verts et de respirer dans leurs villes, et on les comprend bien, d’autant plus que le lien entre ces espaces et la santé mentale a récemment été mis en exergue. Si on observe une multiplication de ces initiatives en France, les villes outre-Atlantique ne sont pas en reste comme le montre le projet d’île artificielle très commenté de Little Island à New York.

Avec ce nouveau parc, l’architecte Thomas Heatherwick continue de façonner New York après le projet controversé et impressionnant du Vessel en plein Manhattan. Cette nouvelle petite île artificielle de près d’un hectare sera soutenue par 132 tulipes de béton plantées 60 mètres sous la rivière Hudson, ce qui permettra largement de soutenir l’ouvrage puisqu’une seule de ces structures bétonnées peut supporter 350 tonnes de charge. De plus, les anciens piliers de bois présents avant le début de la construction seront conservés pour préserver l’habitat sous-marin.

Le but de Little Island est à la fois d’offrir une coupure avec le reste de la ville, mais également de permettre des multiples points de vue sur celle-ci. Le parc présente une forme dénivelée remarquable, puisque les différentes tulipes dépassent de la rivière de 5 à 18 mètres. Cet espace vert abritera en son sein plus de 400 espèces de plantes, une centaine d’arbres mais également une promenade complétée par une petite scène, deux amphithéâtres ainsi qu’un espace dédié aux boutiques. Il sera également ouvert quasiment toute la journée de 6h à 1h du matin, idéal dans la ville qui a pour réputation de ne jamais dormir.

Mais si le projet a mis du temps à sortir de terre — ou plutôt de rivière — c’est bien parce que des critiques se sont élevées et que des recours ont eu lieu tout au long du projet, contre l’idée d’une île artificielle en plein Manhattan. Si ces dernières se sont calmées après l’intervention du gouverneur de New York, d’autres voix s’élèvent depuis l’inauguration du projet. Le financement du projet est principalement mis en cause, puisqu’il vient totalement d’un couple de milliardaires qui ont donné 260 millions de dollars et en promettent 120 supplémentaires pour assurer les coûts futurs. Alors que le budget new yorkais des parcs reste sous la barre des 1% du budget total, et qu’il a été réduit de 84 millions de dollars l’année dernière, l’inauguration d’un parc dans un des quartiers les plus favorisés de la ville pose question, et nous interroge sur le financement de nos villes.

Crédit photo de couverture ©neoellis/Getty Images Signature