Missionné en Novembre dernier par Emmanuel Macron, Jean-Louis Borloo a présenté jeudi 26 Avril au gouvernement son rapport issu de plus de 5 mois de travail au cœur des quartiers prioritaires. Ceux-ci sont en effet en proie depuis près d’un demi-siècle à une mise à l’écart de la société qui semble inéluctable. Après 40 ans de Politique de la Ville et de tentatives pour redynamiser ces quartiers en difficulté, peut-on envisager des solutions pour aider les familles, les jeunes et les moins jeunes à se réconcilier avec la République ? Lesquelles ?

LA BRÈVE

Jean-Louis Borloo souhaite réconcilier la République avec ses banlieues

Jeudi dernier, l’ancien ministre de la cohésion sociale Jean-Louis Borloo a présenté à Matignon son nouveau plan d’actions en faveur des banlieues. Après plusieurs mois d’études et de rencontres sur le terrain, ce sont finalement 19 éléments clés qui ont été établis par Jean-Louis Borloo et son équipe.

LE BILLET

Plan Borloo : 48 milliards et implication habitante, les conditions d’une réussite

C’était en 2012, je suivais alors ma dernière année d’étude à l’Institut d’Urbanisme de Paris. Avec mes camarades de classe, nous étions à ce moment là en voyage d’étude du côté de la région nantaise. Parmi les nombreux acteurs que nous avions alors rencontrés se trouvait une responsable de projet de rénovation urbaine chargée d’un des quartiers de la région. Après que notre hôte nous ait détaillé l’ensemble du projet assez fièrement (et elle pouvait l’être, car le projet urbain semblait vraiment de qualité !), je lançais à notre interlocutrice la question suivante : “Et qu’en est-il des habitants dans ce scénario ? Avez-vous mené des opérations de concertation voire même de co-conception avec ceux qui possèdent la maîtrise d’usage ?” A cette question, je n’eus comme unique réponse de sa part : “Nous avons fait ce qui était de l’ordre du légal.” Autrement dit, le minimum…

LE PORTFOLIO

A chaque Zone Urbaine Prioritaire sa carte postale !

Avec son concept « Un jour, une ZUP, une carte postale », Renaud Epstein poste régulièrement sur son compte twitter ces images vintages où les Zones Urbaines Prioritaires (ZUP) s’affichaient encore sur les cartes postales. Un voyage dans le temps qui nous rappelle qu’avant d’être des quartiers dits « politique de la ville », ces grands ensembles étaient l’espoir d’une vie plus confortable.