À Rennes, cette mesure sera effective dès le 1er Janvier 2020. La cause ? Les terrasses chauffées sous barnums du centre-ville sont jugés inesthétiques, et cachent le bâti et donc le patrimoine, en plus de causer des problèmes d’accessibilité de la rue. L’argument de santé publique autour de la consommation de tabac est également de mise, notamment dans ces espaces clos où la fumée de cigarette s’accumule plus facilement. 

Bien sûr, c’est surtout le souci environnemental qui alimente le débat. Un chauffage allumé en extérieur pendant 8 heures de suite équivaudrait à 350 kilomètres de trajet en voiture en termes d’émissions de CO2 ! Certes, ils ne produisent pas de gaz polluant, puisque cela est interdit, mais ne compensent pas une très grande consommation d’électricité. 

À Paris, les terrasses chauffées se sont multipliées après le décret de 2011 interdisant de fumer à l’intérieur des restaurants et des bars. Aujourd’hui, ces espaces représentent d’ailleurs près de 20% de leur chiffre d’affaires, et sont intégrées dans le quotidien des citadins. Elles constituent d’ailleurs un critère de choix pour les potentiels clients. 

Café en terrasse – Photo via Pxhere

L’alternative viendrait des pays du Nord, comme le Danemark, qui offre des couvertures épaisses et plaids en terrasse. En suivant le concept “hygge”, qui associe design et confort, les danois ont trouvé une solution qui réchauffe sans consommer d’énergie ! 

Alors que, d’après une enquête réalisée pour France Info, près d’un Français sur trois juges que l’environnement doit être une priorité pour les municipales, la question des terrasses chauffées est en suspens. Et vous, prêts à sortir avec votre plaid ?  

Crédit photo de couverture ©kirkandmimi via Pixabay