En étude depuis le dépôt d’une motion par les partis de la gauche suisse en 2019, l’idée d’une réduction de 20% pour les femmes dans les lieux culturels suisse est relancée par la municipalité de Genève. Une façon de répondre – mais aussi et surtout d’alerter et de sensibiliser – aux inégalités salariales du pays, où les femmes sont payées près de 20% de moins que les hommes.

Une mesure qui déplait sans surprise fortement la droite municipale de Genève, qui s’oppose à la fois à la dimension de « discrimination positive« , et qui argumente que seules les femmes issues de milieux favorisées en profiteront, plus habituées à se rendre dans ce type de lieux.

Un argument qu’on peut rapidement nuancer alors que  « 70 % des ressources allouées aux activités sportives subventionnées en ville sont utilisées par des hommes » selon les défenseurs de la motion.

Si la mesure n’est finalement pas mise en pratique même un jour – un compromis avait été proposé en ne la rendant effective que durant le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes – elle aura au moins réussi à relancer les débats sur le budget sensible au genre, qui permet de s’attaquer plus précisément aux inégalités de genre. Un concept de plus en plus mobilisé, en Suisse comme dans de nombreuses villes en France, et auquel on s’intéressera bientôt en profondeur !

Crédit image ©Martin De Arriba via Flickr