Ça fait l'actu !

Nice – les voisins modèles montrent l’exemple

Brève
La Rédaction , le 14 février 2018
Dans un quartier dit « sensible » de Nice, 25 locataires se sont retrouvés pour former un collectif qui lutte contre les incivilités de leurs voisins.
C’est dans le quartier des Moulins, à l’ouest de la préfecture des Alpes Maritimes, que le groupe d’habitants a décidé de se regrouper pour améliorer la qualité de vie de leur quartier. Référents de Côte d’Azur Habitat, les habitants se sont confié comme mission de devenir un lien solide entre le bailleur social et les locataires qu’il héberge dans le quartier.

Mais pour intégrer ce groupe de voisins modèles, les conditions sont strictes : ces locataires doivent être en règles dans la gestion de leurs loyers, et doivent démontrer d’une certaine capacité pour être force de proposition et pour savoir porter ses engagements. Des connaissances liées aux bâtiments et à leur environnement doit aussi pouvoir être utilisées pour être suffisamment convaincant et paraître légitime aux yeux des locataires peu scrupuleux afin de les sensibiliser aux meilleurs gestes.

L’initiative de ces habitants bénévoles démontre que les citoyens peuvent également agir pour le bien commun, par le biais de leur propre initiative au sein de leur ville. Et pour développer davantage cette conception de l’engagement citoyen, il semble nécessaire que les habitants puissent dans un premier temps prendre conscience des enjeux et des nécessités qui font l’urbanité dans tous les systèmes urbains.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

L'actualité de 2018 a été riche et nous avons pris plaisir à débattre sur des thèmes variés qui nous ont passionné. Voici une petite sélection de nos débats de cette année !

_ Brève

L'année 2018 a vu dans les salles de cinéma sortir des films qui évoquent des univers urbains imaginaires ou réels très variés. Nous avons sélectionné quelques films à voir (ou revoir) pour tous les curieux !

_ Débat

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, les villes se sont vêtues d’apparats pour émerveiller les yeux des passants tout en s’organisant autour d’animations en lien avec les festivités et ainsi divertir leurs habitants. Entre les marchés de noël, les animations culturelles, les opérations commerciales, les décorations, vers quels aménagements éphémères festifs se dirigent les villes de demain ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image