C’est dans le quartier des Moulins, à l’ouest de la préfecture des Alpes Maritimes, que le groupe d’habitants a décidé de se regrouper pour améliorer la qualité de vie de leur quartier. Référents de Côte d’Azur Habitat, les habitants se sont confié comme mission de devenir un lien solide entre le bailleur social et les locataires qu’il héberge dans le quartier.

Mais pour intégrer ce groupe de voisins modèles, les conditions sont strictes : ces locataires doivent être en règles dans la gestion de leurs loyers, et doivent démontrer d’une certaine capacité pour être force de proposition et pour savoir porter ses engagements. Des connaissances liées aux bâtiments et à leur environnement doit aussi pouvoir être utilisées pour être suffisamment convaincant et paraître légitime aux yeux des locataires peu scrupuleux afin de les sensibiliser aux meilleurs gestes.

L’initiative de ces habitants bénévoles démontre que les citoyens peuvent également agir pour le bien commun, par le biais de leur propre initiative au sein de leur ville. Et pour développer davantage cette conception de l’engagement citoyen, il semble nécessaire que les habitants puissent dans un premier temps prendre conscience des enjeux et des nécessités qui font l’urbanité dans tous les systèmes urbains.