Ça fait l'actu !

Nuit Blanche, zoom sur l’événement

Brève
La Rédaction , le 05 octobre 2018
La Nuit Blanche aura lieu ce week-end, dans la nuit du 6 au 7 octobre. À l’occasion, de nombreux lieux culturels resteront ouverts et inviteront le public par ses installations et performances artistiques à oublier pendant quelques heures le rythme du quotidien.
Créé en 2002 par la Ville de Paris, la Nuit Blanche est un événement gratuit et ouvert à tous qui se déroule chaque année le premier week-end d’octobre. Le principe de cette manifestation culturelle existe depuis plus longtemps, notamment dans les pays nordiques qui sont à l’origine de son invention. La forme actuelle de la Nuit Blanche repose pourtant sur le concept parisien, qui a par ailleurs été repris dans d’autres villes comme Bruxelles, Montréal, Rome et Toronto. En France, Metz a introduit la Nuit Blanche en 2008 et progressivement les villes ont adopté le concept parisien qui s’étend par ailleurs de plus en plus sur d’autres communes en Île-de-France.

Cette année, quatre parcours répartis en “constellations” sont proposés au public : celui de l’Île Saint-Louis, des Invalides, de la Villette et de la Porte Dorée.

L’installation Écho de la naissance des mondes d’Abdelkader Benchamma fait partie de la constellation Île Saint-Louis et sera visitable de 20H - 3H au Collège des Bernardins. Inspiré par des théories physiques et cosmologiques, l’artiste Français invite les visiteurs à découvrir des fresques monumentales au sein d'un édifice parisien spectaculaire.
Neither the sky nor the Earth d'Abdelkader Benchamma sera visitable à la Nuit Blanche ! ©

La constellation des Invalides propose entre autres Mon SuperKilomètre, une installation urbaine qui mène de l’Esplanade des Invalides jusqu’aux Champs-Elysées, en passant par le Pont Alexandre III, où sont installés à l'occasion restaurants et bars éphémères ainsi qu’une collecte qui propose d’échanger des objets culturels contre une performance. La proposition artistique Mon SuperKilomètre a été présentée à la Biennale Dak’Art en 2018.
Mon Super Kilomètre de Studio UY077, © Agence Eva Albarran

Dans la constellation de la Villette, tout tourne autour de sons et de lumières. La Philharmonie organise pendant 22H des concerts, allant de la musique classique à la musique contemporaine. Et alors que depuis le belvédère le public peut admirer les étoiles et les installations sur le toit, à la Piscine Rouvet on pourra plonger dans la Storm-Station, une installation et performance de l’artiste Eva Medin autour du naufrage.
Storm-Station d’Eva Medin ©

À Porte Dorée, les installations vont jusqu’au Bois de Vincennes, où le public est guidé au Parc Zoologique de Paris. Au Lycée Elisa Lemonnier aura lieu la School of Moon / Sous influence, deux performances d’Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et artiste visuel associé au ballet de Marseille. Entre 19H et 4H, ces deux performances seront présentées en boucle, afin de créer un dialogue entre communautés humaines et non humaines. La performance School of Moon ©

La Nuit Blanche se déroule cette année aussi à d’autres endroits, comme Montreuil, Saint-Denis et La Courneuve où l’artiste Malte Martin illuminera le Mail-de-Fontenay.

Par ce beau programme, l’événement offre à nouveau une occasion de découvrir d’autres facettes de notre capitale et de ses environs !



Vous aimerez aussi ...

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

_ Brève

Toulouse Métropole créera sur l’Île du Ramier un grand parc. Le projet, initié en 2010, a passé une nouvelle étape le 4 octobre 2018, quand s’est tenue une réunion publique autour des orientations d’aménagement.

_ Brève

Puisqu’en 2018, deux tiers des ménages parisiens n’ont pas ou plus de voiture, la préservation des espaces de stationnement délaissés semble donc peu logique. Le projet “Le passage partagé” aménagera un vaste terrain obsolète en nouvel espace de vie !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image