Sur Twitter, Youtube, Instagram, les internautes ont dévoilé leur propre analyse de la série. Entre engouement réel et rejet parfait, on peut dire qu’Emily in Paris ne fait pas l’unanimité. Quoi que vous en pensez, on vous laisse vous régaler de ces quelques mêmes, qui viennent souvent comparer la réalité de la ville avec les images de la série. 

Dans la série, Emily in Paris obtient une “chambre de bonne”, en plein milieu du 5ème arrondissement. Vue magnifique et quelques 30m2. À Paris, on parle plutôt de joli studio ! En effet, la surface moyenne des appartements parisiens approche 43m2 et la chambre de bonne… 14m2. Dénicher une chambre d’étudiant comme celle d’Emily relève donc du bon plan… Ou d’un porte monnaie bien garni ! La comparaison entre la série et nos articles sur le mal logement et le logement étudiant en France nous fait doucement sourire… 

Pour Emily, la question des transports urbains n’est pas un problème. La ville, quasiment piétonne, semble déserte de voitures et accessible partout à pied. On peut ainsi observer les Champs Elysées presque vides, le jardin du palais royal sans badauds, alors qu’en début d’été, il s’agit d’un lieu hautement fréquenté. Dans une interview, Emily Collins explique d’ailleurs que couper la circulation devant l’Opéra fut un des défis les plus importants du tournage. Une preuve que la ville filmée dans la série ne correspond pas tout à fait à la ville que nous connaissons. S’il est vrai que les parisiens se déplacent de plus en plus à pied, il faut rappeler que les transports en commun et la voiture restent encore très utilisés. Emily n’emprunte pas une fois le métro, ni même le bus… Rappelons-le, le taxi n’est pas très écologique ! Enfourchez un vélo et profitez des coronapistes… Ou des joies du RER ! 

Emily ne semble pas fréquenter le même Paris que nous non plus. Bien sûr, elle ne connaît pas le couvre feu qui sévit sur la ville depuis une semaine à Paris… C’était il y a longtemps, elle est donc excusée. Mais ne nous arrêtons pas là ! L’image de droite nous montre le métro bondé, or, dans la série, les rues de Paris sont vides d’habitants, on en aperçoit à peine quelques dizaines en arrière-plan. En réalité, la ville héberge 2 millions d’habitants. Et dans les rues, ces derniers ne sont que très rarement des badauds qui flânent… Mais plutôt des actifs pressés ! 

Si le sujet vous amuse, on vous conseille cette vidéo du Parisien qui révèle l’analyse sur la série d’une américaine habitant à Paris depuis quelques années. Vous pouvez également rire un peu avec cette parodie de Topito, nommée “Emily in le vrai Paris”, à regarder ici. Sans rancune, Emily !

Photo de couverture Léonard Cotte via Unsplash