Edmonton : une ville qui embrasse l’hiver
Accueillant près d’un million d’habitants, la ville d’Edmonton est la capitale de la province d’Alberta et un lieu de vie dynamique, polarisant l’ouest du Canada. Entre autres caractéristiques qui font la réputation de la ville, la saison hivernale est certainement un élément des plus marquants. Entre des températures pouvant atteindre les -40°C l’hiver, des périodes neigeuses rendant les routes impraticables, parfois pour plusieurs semaines, et des vents glacés, haïs de tous les habitants, l’hiver à Edmonton a longtemps été rude et morne. Cependant, loin d’être immobilisée par le froid polaire, c’est à la saison hivernale que la vie urbaine edmontonienne est aujourd’hui la plus animée et chaleureuse. En effet, pour lutter contre la morosité saisonnière, la municipalité a pris le parti, dès 2012, de réinvestir la ville les mois les plus froids et de proposer des innovations capables de changer durablement le rapport des citadins à l’hiver. La ville a ainsi développé une stratégie globale pour « embrasser l’hiver » et c’est désormais le dynamisme urbain hivernal qui fait la belle réputation de la capitale albertaine.
Recouvrant les domaines du bien-être, des loisirs, de la culture, de l’économie, du tourisme et de l’urbanisme, la stratégie politique, dite Winter City (traduisez « ville d’hiver »), favorise la multiplication des initiatives et des expérimentations tendant à améliorer les conditions de vie des Edmontoniens en hiver. De l’animation d’ateliers sur la santé mentale, à l’organisation du festival Luminaria, en passant par le déneigement intelligent, les tournois de pétanque sur neige et les spectacles de snowboard, les services de la ville travaillent en transversalité pour rendre la ville plus agréable à la saison froide. Cette approche holistique de l’hiver a d’ailleurs conduit à la création d’un Bureau de l’hiver. Il est chargé de coordonner les différentes actions saisonnières, porter les initiatives habitantes et penser une approche évolutive du projet pour répondre à l’évolution du contexte climatique à court terme – celui des pics de froid -, moyen terme – celui de la diversification des animations chaque saison – et long terme – celui du changement climatique qui rend plus récurrents et dangereux les épisodes climatiques extrêmes. L’innovation et le portage politique, mais aussi communautaire, d’une telle stratégie de ville ont fait d’Edmonton une ville d’hiver de classe mondiale dont les expérimentations inspirent aujourd’hui d’autres villes à travers le monde.
Une politique urbaine de conception hivernale
Dans le cadre de la stratégie globale Winter City, la ville a notamment développé une politique urbaine de conception hivernale novatrice. En effet, certaine qu’un travail sur la morphologie urbaine pouvait améliorer le confort des habitants, la ville a entrepris de repenser les espaces urbains afin que ces derniers captent davantage le soleil, bloquent les vents et réduisent les ombres. Edmonton comptant environ 150 jours de confort extérieur par an, soit le nombre de jours entre 9°C au printemps et 11°C en automne, de début mai à mi-octobre, le renouvellement urbain de certains espaces publics a permis de prolonger ce temps jusqu’à 30 %. Autrement dit, grâce à la nouvelle conception hivernale des espaces urbains, les habitants peuvent dorénavant profiter des espaces extérieurs de manière confortable jusqu’à quatre semaines plus tôt au printemps et trois à quatre semaines plus tard à l’automne…
Pour découvrir la suite de l’article c’est par ICI !