De 1964 à 2020 : quand les JO sonnent le renouveau

Pour la deuxième fois, les nippons accueilleront les Jeux olympiques : un événement qui résonnera 56 ans après les premiers JO, ceux-là mêmes qui ont permis de démontrer aux yeux de tous le renouveau du Japon quant à son ouverture sur le monde. Une signification chère aux cœurs des Japonais, qui fait de cette nouvelle édition un véritable écho à celle de 1964.

Organisés pour la première fois sur le continent asiatique, les Jeux olympiques de 1964 marquaient, en effet, un tournant dans l’histoire du pays. Vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces jeux ont, avant tout, été l’occasion de prouver à tous que le Japon s’inscrivait désormais comme une nouvelle puissance mondiale. De nombreux équipements modernes ont alors été construits pour l’occasion, telles des vitrines de la modernisation d’un pays qui a su se relever de la guerre. Ces jeux ont ainsi sonné le renouveau et furent un succès populaire avec plus de 2 millions de billets vendus.

Une cinquantaine d’années plus tard, ces nouveaux jeux portent eux aussi une signification importante pour le pays du soleil levant. Même si sa modernité et sa place sur la scène internationale ne sont plus à prouver, le Japon a essuyé ces dernières années quelques événements qui l’ont secoué, au premier rang desquels la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Ces nouveaux Jeux sont donc une opportunité pour le pays de démontrer toute sa résilience. L’ambition est alors immense. Il s’agit pour lui de montrer au monde sa capacité à renaître de ses cendres pour ainsi s’affirmer comme un leader dans les domaines de l’innovation et de l’écologie. Une belle occasion pour l’archipel nippon d’exposer à la scène internationale tout son savoir-faire technique dans la création de technologies futuristes. Et à ce propos, les deux mascottes, qui accompagneront visiteurs et athlètes pendant toute la durée des Jeux Olympiques, sont d’ailleurs deux robots appelés Miraitowa et Someit. Ils pourront cligner des yeux, saluer et serrer la main aux personnes qu’ils rencontrent, de quoi rendre l’expérience des jeux, encore plus interactive, notamment chez le jeune public. Une panoplie de robots est également en cours de conception (pour ramasser les javelots par exemple…) et devrait placer l’innovation technologique au centre des JO 2020.

Pourtant malgré cette démonstration de la puissance nippone en matière de nouvelles technologies, cette nouvelle édition des Jeux olympiques ne semble pas convaincre l’ensemble de la communauté internationale. Alors qu’est-ce que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont à offrir ? Et quel avenir pour la prochaine édition française prévue en 2024 ?

Pour lire la suite, rendez-vous ici !

Crédit photo de couverture ©t-mizo via Flickr