Pratiquer la ville dense au quotidien est bien souvent éreintant : les conditions de vie urbaine impactent la santé et le psychisme de leurs habitants. C’est d’ailleurs ce que cherchent à démontrer de nombreuses études scientifiques : les urbains sont-ils de façon générale moins heureux que les ruraux ? Sourions-nous moins en ville ? Même si pour le moment aucun lien scientifique n’a réellement été prouvé, le constat est saisissant : qui ne s’est jamais dit que personne ne souriait dans les transports en commun ?
Si la déprime et l’exaspération semblent être particulièrement marquées chez les urbains, la ville n’est pour autant pas exclusivement synonyme de dépression. La concentration humaine amène avec elle un lot de bonnes idées capables de redonner le sourire à chacun : de la façon d’aménager la ville, aux usages développés et aux initiatives personnelles, c’est avant tout en prenant en compte de nouveaux indicateurs comme la santé morale et le bien-être de ses habitants que la ville peut se transformer pour devenir une source de joie momentanée ou constante.
Photo Nathan Dumlao via Unsplash
Quand la ville fait sourire
La façon dont on aménage la ville a bien évidemment énormément d’impact sur la santé morale de ses habitants. Réfléchir à la manière dont on l’aménage, ce n’est pas seulement anticiper la manière dont on se déplace, consomme, travaille, ou même la manière dont on se loge mais c’est également anticiper la façon dont l’homme interagit avec son milieu, ce qui l’impacte, le stimule, l’apaise ou encore le stress.
Pour lire la suite de l’article c’est par ici !