Durant le deuxième confinement, les rues d’Amiens, dans la Somme, étaient devenues le théâtre de la représentation éphémère d’Impulsion Collective, qui réunit des photographes locaux, nationaux et internationaux. Plaidant pour le développement de murs d’expression libre dans l’espace urbain, les artistes avaient investi les murs de la ville et fait de la capitale picarde une véritable galerie à ciel ouvert. 

Riches de cette première expérience, les artistes collagistes, plasticiens et photographes ont réinvesti les rues en août pour une seconde édition d’Impulsion collective. Surnommée « Edition 1 », en poursuite de « l’Edition 0 », l’exposition urbaine donne encore une fois carte blanche aux artistes, 12 photographes aux approches, techniques et univers variés, libres de proposer les thèmes qui les touchent. 

Retrouvez Anne-Laure Maison, Megan Laurent, Human Soul, Thomas Lhomme, Aurélien Buttin, Simon Lefebvre de l’édition 0 avec de nouveaux clichés, et découvrez le travail de Chloé Rieb, Beatrix Guigue, Raed Bawayah, Maxime Kastel, Johnny Cuite, pour leur première participation.

À noter que cette fois-ci les impressions photographiques sont plus grandes et exposées sur les artères principales du centre-ville. Imprimées dans des dimensions allant jusqu’à 1m80 sur 1m20, les photographies dessinent sur les murs gris de larges fenêtres vers l’ailleurs, et réaffirment la place de l’art dans la culture urbaine. 

Si le collage demeure une pratique illégale, les retours des Amiénois sont extrêmement positifs. Les photographies attirent les passants, provoquent les contemplations et ouvrent les esprits vers d’autres mondes et d’autres visions du monde.

Une troisième édition d’Impulsion Collective est déjà en projet pour 2022, les particuliers et commerçants sont invités à prêter leurs murs. Si vous souhaitez contacter Impulsion collective ou découvrir plus de photographies, rendez-vous sur leur page Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :