Ça fait l'actu !

Le Qatar se dote d’une bibliothèque dingue à Doha !

Brève
La Rédaction , le 15 mai 2018
Conçue par l’archistar Rem Koolhaas de l’agence d’architecture OMA, auteur de la Casa da Música de Porto ou encore du quartier d’affaire Euralille à Lille, une bibliothèque tout en losange est sortie de terre à Doha, au Qatar. L’inauguration de cette librairie nationale a eu lieu à la fin du mois d’Avril 2018.
En une seule et unique salle, le lieu culturel dévoile un grand panorama d’ouvrage de part et d’autre du bâtiment. La large baie vitrée donnant sur l’extérieur a la forme d’un grand losange étiré, s’étirant sur toute la longueur de la bibliothèque. Le sol à l’intérieur quant à lui, suit la forme de cette ouverture lumineuse et les gradins de livres dominent le centre de la pièce blanche, ponctuée de hauts poteaux soutenant le plafond. Ce dernier respecte également la forme de la fenêtre et rejoint le haut des gradins culturels aux extrémités du bâtiment.

La surface de la bibliothèque nationale atteint 42 000 mètres carrés et permet aux ouvrages culturels, historiques et les autres, de se retrouver dans une pièce commune en présence de toutes les personnes présentes. Au centre de l’œuvre architecturale toutefois, est excavée une grande pièce beige dans laquelle se trouve la collection patrimoniale, 6 mètres sous le niveau du plancher de la bibliothèque. Cette collection peut par ailleurs être isolée du reste du bâtiment et être accessible depuis l’extérieur.

Nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous partager quelques photos de ce bâtiment épuré qui permet d’apporter un maximum de culture au cœur de Doha !







Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Avec une ouverture prévue en 2021, une nouvelle station de métro devrait voir le jour au terminus de la ligne 4 du métro parisien. Son appellation provisoire est simplement Bagneux, du nom de la commune qui l’accueille. Mais vous pouvez dès à présent choisir le nouveau qui sera donné à ce terminus.

_ Brève

Notre équipe est allée à l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine sur Mai 68. Elle retrace le cheminement des années 60 aux années 70 qui a marqué tout un ensemble de basculements pour la discipline architecturale.

_ Brève

Aujourd’hui 17 Mai, les architectes français se mobilisent un peu partout dans le pays contre 8 articles de la « loi sur l’évolution du logement », appelée « loi ELAN ». Pour répondre à la forte demande en logements de la part des français, dont 15 millions sont en situation de mal-logement d’après la Fondation Abbé-Pierre, le gouvernement souhaite construire à l'aide de cette loi de nouveaux logements de manière massive et rapide.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image