Ça fait l'actu !

Quatre innovations pour réinventer le logement

Brève
La Rédaction , le 11 mai 2018
Le logement devrait être un droit commun à tous les citadins. C'est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives et innovations voient le jour chaque année dans ce domaine et agissent de manière bénéfique sur le monde urbain. Suite à notre visite au salon de l'immobilier de Cannes 2018, le MIPIM, nous vous avons sélectionné quatre de ces inventions qui promettent d'agir en faveur d'une ville durable !



Rendre les constructions réversibles



Notre sélection : Conjugo, la solution pour des bâtiments réversibles

Construire des bureaux qui pourront devenir des logements ? C’est ce que propose le concept Conjugo de Vinci Immobilier. Dès la conception, il s’agit d’intégrer les différentes normes (incendies, réseaux, …) et d’adapter la structure pour permettre une véritable réversibilité du bâtiment afin qu’il puisse accueillir autant du logement que des bureaux ! Une solution qui facilite les mutations urbaines et donc la durabilité.

Pour en savoir plus, c'est par ici !


Apporter de nouveaux services aux habitants



Notre sélection : un réseau social pour les habitants avec Smiile

Smiile est une plateforme numérique qui permet d’avoir accès à différents services et partage collaboratifs (co-voiturage, partage d’objets, jardins partagés, …). L’objectif est créer du lien social et de la solidarité entre les habitants par l’échange. Ce réseau social est unique et permet aux habitants de découvrir leur voisinage.

Pour en savoir plus, c'est par ici !


S’appuyer sur des startup pour développer des innovations



Découvert au MIPIM : Smart Hab

La start up Smart Hab met à disposition différents outils connectés. Imaginez utiliser le numérique pour la gestion de votre logement et votre bien être. Véritable solution de logements connectés, elle est intégrée dans les immeubles neufs lors de leur construction et elle est pensée comme l’ordinateur de bord de l’immeuble et de ses logements. C’est un système informatique et numérique centré sur les fonctions principales d’usage attendues par les résidents : sécurité et prévention, gestion du chauffage, économies d’énergie, pilotage des équipements (volets, éclairage), communication avec le syndic et le quartier.

Pour en savoir plus, c'est par ici !


Utiliser le numérique pour co-construire l’offre de logements



Découvert au MIPIM : Habx

Personnaliser son logement dès la conception c’est désormais possible avec Habx ! La plateforme qui permet aux habitants de faire différents choix (espaces partagés avec ses voisins, dispositions des pièces, orientations, nombre d’étages à monter, etc.). L’objectif est de permettre l’achat d’un appartement adapté aux besoins de chacun !

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Un petit village japonais s’approche d’une démarche zéro déchet et accueille une brasserie à l’image de ses habitants. Écologique par le recyclage de ses matériaux, cette architecture embrasse l’identité et le mode de vie en économie circulaire de ce lieu de vie.

_ Débat

Les maires des villes de banlieues et des petites communes démissionnent de plus en plus, démotivés par le manque de moyens, lassés par leur surmenage et le manque de considération de l’Etat et des citoyens. Alors comment stopper les démissions ? Comment redonner du sens à l’échelle locale et à cette fonction ?

_ Brève

L’habitat indigne, c’est 450 000 logements estimés en France selon le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Sans compter les habitations non répertoriées ! Pour ne plus subir d'autres tragédies, des acteurs mobilisent les citoyens pour lever le voile sur la situation critique des bâtiments.

0 Commentaires

  1. […] Quatre innovations pour réinventer le logement Le logement devrait être un droit commun à tous les citadins. C'est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives et innovations voient le jour chaque année dans ce domaine et agissent de manière bénéfique sur le monde urbain. Suite à notre visite au salon de l'immobilier de Cannes 2018, le MIPIM, nous vous avons sélectionné quatre de ces inventions qui promettent d'agir en faveur d'une ville durable ! Quatre innovations pour réinventer les espaces publics Les espaces publics sont les lieux de vie, de rencontres et d'échanges de tous les citadins. Il est donc impératif que leur aménagement soit adapté à tous pour pouvoir construire la ville de demain. C'est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives et innovations voient le jour chaque année dans ce domaine et agissent de manière bénéfique sur le monde urbain. Suite à notre visite au salon de l'immobilier de Cannes 2018, le MIPIM, nous vous avons sélectionné quatre de ces inventions qui promettent d'agir en faveur d'une ville durable ! Quatre innovations pour réinventer les mobilités urbaines Nous le savons, les mobilités urbaines désignent un des enjeux majeurs pour construire la ville de demain. C'est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives et innovations voient le jour chaque année dans ce domaine et agissent de manière bénéfique sur le monde urbain. Suite à notre visite au salon de l'immobilier de Cannes 2018, le MIPIM, nous vous avons sélectionné quatre de ces inventions qui promettent d'agir en faveur d'une ville durable ! […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image