Rendre les constructions réversibles

Notre sélection : Conjugo, la solution pour des bâtiments réversibles

Construire des bureaux qui pourront devenir des logements ? C’est ce que propose le concept Conjugo de Vinci Immobilier. Dès la conception, il s’agit d’intégrer les différentes normes (incendies, réseaux, …) et d’adapter la structure pour permettre une véritable réversibilité du bâtiment afin qu’il puisse accueillir autant du logement que des bureaux ! Une solution qui facilite les mutations urbaines et donc la durabilité.

Pour en savoir plus, c’est par ici !


Apporter de nouveaux services aux habitants

Notre sélection : un réseau social pour les habitants avec Smiile

Smiile est une plateforme numérique qui permet d’avoir accès à différents services et partage collaboratifs (co-voiturage, partage d’objets, jardins partagés, …). L’objectif est créer du lien social et de la solidarité entre les habitants par l’échange. Ce réseau social est unique et permet aux habitants de découvrir leur voisinage.

Pour en savoir plus, c’est par ici !


S’appuyer sur des startup pour développer des innovations

Découvert au MIPIM : Smart Hab

La start up Smart Hab met à disposition différents outils connectés. Imaginez utiliser le numérique pour la gestion de votre logement et votre bien être. Véritable solution de logements connectés, elle est intégrée dans les immeubles neufs lors de leur construction et elle est pensée comme l’ordinateur de bord de l’immeuble et de ses logements. C’est un système informatique et numérique centré sur les fonctions principales d’usage attendues par les résidents : sécurité et prévention, gestion du chauffage, économies d’énergie, pilotage des équipements (volets, éclairage), communication avec le syndic et le quartier.

Pour en savoir plus, c’est par ici !


Utiliser le numérique pour co-construire l’offre de logements

Découvert au MIPIM : Habx

Personnaliser son logement dès la conception c’est désormais possible avec Habx ! La plateforme qui permet aux habitants de faire différents choix (espaces partagés avec ses voisins, dispositions des pièces, orientations, nombre d’étages à monter, etc.). L’objectif est de permettre l’achat d’un appartement adapté aux besoins de chacun !

Pour en savoir plus, c’est par ici !