Malgré sa grande densité (5218 hab/km²), la commune n’a donc qu’un poids démographique modeste de 13 % dans l’ensemble du territoire du Grand Rouen. Celui-ci est constitué de 494 communes, et plusieurs communes « moyennes » y sont également présentes et assurent un maillage dense et une cohésion territoriale plus importante.

Le Grand Rouen fait aujourd’hui partie des grandes métropoles françaises et représente 288 000 emplois. Autant dire que le tissu économique est plutôt bien fourni, aidé par une répartition plutôt homogène de sa densité et par la force de son positionnement géographique. En effet, sa position fluviale et sa situation intermédiaire entre Londres, Paris et Le Havre lui permettent d’être au coeur des échanges économiques, en particulier sur l’axe Seine en coopération avec les ports du Havre et de Paris (HAROPA).

De la même manière que pour la création d’une communauté d’agglomération ou d’autres EPCI, la création d’une telle métropole ne peut que favoriser la cohérence du développement territorial. Par le travail conjoint d’un ensemble d’entreprises dans différents secteurs, comme les principaux ports de la Seine, ou par l’élaboration de projets communs (projet urbain Rouen Sein Cité par exemple), le développement régional est assuré par une cohésion plus importante.