Qui aurait cru il y a un an que l’ensemble des français porterait quotidiennement un masque chirurgical dans la rue ? Depuis le confinement de mars 2020, ce n’est pas moins de 13,7 milliards de masques (à usage unique) qui ont été utilisés en France selon l’Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique, et un certain nombre d’entre eux terminent leurs vies sur nos trottoirs. Une problématique qui a mené certaines collectivités à recourir à des solutions innovantes.

C’est notamment le cas de la commune de Balma, située à l’est de Toulouse, qui va mettre à disposition de ses habitants neuf bornes de recyclage de masques durant une expérimentation de dix semaines. L’objectif de cette ville de 16 000 habitants est de récupérer 50 000 masques dans les bornes situées pour l’une d’entre elles à l’hôtel de ville, et pour les huit autres dans les différents groupes scolaires et services de la collectivité.

masques usagés - Balma

Capture d’écran de la vidéo Facebook publiée par la Ville de Balma

Un dispositif mis en place avec le concours de l’entreprise Plaxtil et de l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés qui retireront les barrettes métalliques des masques avant de les recycler en un millier de kits comprenant équerres et règles pour les écoliers de la ville.

Une manière pédagogique de sensibiliser la jeunesse de Balma au recyclage et à l’économie circulaire !

Photo de couverture ©Fotoventis / Canva