Bjarke Ingels n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir été sélectionné pour réaliser le schéma directeur de feu Europacity, ou avoir lancé le projet d’une ville flottante, ce starchitecte de renom surprend une nouvelle fois avec un projet pharaonique. Dans l’ouest des Etats-Unis, et pour le compte du PDG de Walmart Marc Lore, 80 000 hectares de terrains seraient transformés en une gigantesque ville pouvant accueillir cinq millions d’habitants.
.@BjarkeIngels is an architectural trailblazer who is quite literally shaping the world around us — so excited to be partnering with him and his team at @BIGstertweets. And, Jon Mallon is a longtime friend of mine who I’ve asked to help lead the @CityofTelosa project with me. pic.twitter.com/Lv8IIeZgcM
— Marc Lore (@MarcLore) September 2, 2021
Le projet n’est cependant pas près de sortir de terre, puisque le milliardaire devrait d’abord monter une fondation pour accueillir ce terrain, assez peu cher aux mètres carrés puisque totalement désertique mais dont la facture s’élèverait tout de même à plus de 300 milliards d’euros… Il projette de lancer une première phase en 2030 avec 600 premiers hectares qui pourraient accueillir 50 000 pionniers télosiens.
Selon les concepteurs, Telosa devrait devenir la ville la plus durable de la planète, grâce à un ensemble de nouvelles technologies innovantes comme des fermes aéroponiques, du stockage d’eau en hauteur ou encore des gigantesques toits photovoltaïques.
Si l’idée n’a rien à envier aux plus grands auteurs de la science-fiction, on peut légitimement se poser la question du degré de réalisme et de pertinence d’une telle ville, qui nous rappelle les projets non moins ambitieux d’Elon Musk sur la planète rouge. Doit-on laisser aux milliardaires de la big tech le soin de concevoir et d’aménager les villes du futur ? Ne devrait-on pas plutôt s’appuyer sur l’intelligence collective des citadines et citadins, véritables experts des villes ?
Crédits photo de couverture ©Getty