Le projet Bruneseau est né en mars 2019, et a été abandonné près de 3 ans plus tard, fin janvier 2021. Ce projet ambitieux prévoyait d’offrir 95 000m² de logements et de bureaux au sud de Paris sous la forme de cinq tours de 100 à 180 mètres de hauteurs. Le groupe écologiste, membre de la majorité portée par Anne Hidalgo, s’est opposée à ces nouveaux gratte-ciel, et a pu profiter de l’appui de la droite pour forcer la ville à abandonner le projet en l’état.
Bien que des mesures environnementales aient été intégrées au projet, comme des espaces végétalisés et la pose de panneaux solaires, la construction d’immeubles de grande hauteur est considérée comme une “aberration écologique” pour Emile Meunier, conseiller Europe Écologie-Les Verts.
Le parti écologiste s’oppose en effet à chaque fois à ce type de constructions, comme celui de la Tour Triangle, et argumente pour réorienter ces budgets considérables vers la mise en place de projets qu’ils présentent comme plus durables. Si la ville de Paris a décidé de suspendre temporairement le projet afin qu’il puisse être de nouveau évalué, personne ne sait encore de ce qu’il va advenir du quartier Masséna-Bruneseau.
Une décision qui alimente un des débats au centre de la réflexion urbanistique du moment : comment contribuer à densifier et produire du logement dans des villes où le foncier vient à manquer, sans atteindre des hauteurs stratosphériques et sans artificialiser le sol plus que de raison ?
Crédits photo de couverture ©N0fk / Wikipédia