L’arrivée de la 5G sur le territoire français semble être au centre de toutes les conversations du moment, pour cause c’est un sujet qui divise grandement les français. D’un côté, certains valorisent ses capacités à révolutionner de nombreux services connectés, d’autres dénoncent les dangers écologiques et sanitaires. Pourtant dès le début de 2021, les premières antennes 5G vont se déployer sur l’ensemble du territoire. Mais concrètement, qu’est ce que cette nouvelle technologie va changer pour les villes ? Est-elle les prémices d’un avenir urbain ultra-technologique ?
La 5G, tu l’adores ou tu la détestes
Le 18 juin dernier, les 150 citoyens piochés au sort pour participer à la convention citoyenne pour le climat présentaient leurs 150 propositions, dont une demandant la mise en place d’un moratoire sur le déploiement de la technologie 5G sur le territoire. Une semaine après, lors du deuxième tour des élections municipales, de nombreuses grandes villes françaises plaçait à leur tête un élu écologique défavorable à l’installation d’antennes 5G sur leur territoire. Un sujet bien souvent au cœur des campagnes électorales dans des villes test comme Rennes, Bordeaux ou encore Nantes, où les premières expérimentations 5G avaient été lancé au début de l’année.
La 5G ne fait donc pas consensus : destruction des antennes test, manifestations militantes, de nombreuses associations se mobilisent au quotidien pour empêcher l’arrivée de la 5G en France. Leurs revendications : le désastre écologique de la 5G qui demanderait beaucoup plus d’énergie pour fonctionner que sa petite soeur la 4G, et la dangerosité d’une augmentation du nombre d’ondes. Des enquêtes sont d’ailleurs en cours pour vérifier les impacts sur le corps humain de la technologie, et une demande d’enquête pour les impacts écologiques a été demandé par l’Ademe.
Photo Ehimetalor Akhere Unuabona via Unsplash
Mais la 5G en séduit plus d’un, compréhensible lorsqu’on se rend compte qu’elle sera 10 fois plus puissante que la 4G. Des secteurs entiers, grâce aux apports technologiques de la 5G, pourraient donc être chamboulés comme la médecine, où la télé-chirurgie (permettant d’opérer à distance) pourrait, par exemple, se développer de manière considérable, ou encore pour l’automobile où la 5G favoriserait la mise en marché de la voiture autonome.
Et pour la ville ? Le déploiement de la 5G permettra de concrétiser la smart-city. L’instantanéité de la circulation des données améliorera les services de circulation automobiles, les réseaux électriques pourront être régulés à l’instant T, la vidéo pourra être plus largement déployée, les services de géolocalisation s’actionneront rapidement permettant de renforcer l’expérience usagers. Mais surtout l’arrivée d’un telle technologie ouvrira le champ des possibles pour faire des smart-cities des villes encore plus smart.
Une technologie pour faire des villes compétitives ?
Après deux mois de confinement et de difficultés économiques, la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier Runacher confirmait la volonté du gouvernement à équiper le territoire rapidement de cette nouvelle technologie malgré les réticences de beaucoup. Il faut dire que l’Europe est en retard sur le déploiement de cette nouvelle technologie : depuis fin 2018, ce sont une douzaine de villes des Etats-Unis et le territoire chinois qui expérimentent la 5G. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement français souhaite accélérer le développement de la technologie dans le but d’assurer la compétitivité du territoire français face aux USA et à la Chine.
Photo Macau Photo Agency via Unsplash
Pourtant, certains opérateurs ont affirmé leur scepticisme en pointant du doigt les défauts du système 4G qu’a révélé le confinement : il existe des zones dites “blanches” sur le territoire français où il est encore impossible d’avoir accès à internet. Ces opérateurs soulignent donc l’urgence de remédier à la disparition de ces zones blanches pour assurer à tous une égalité de connexion. L’arrivée de la 5G dans les grandes villes signera certainement la rupture entre des villes ultra-connectées et des espaces ruraux isolés, alors même que la crise sanitaire qu’a vécu la France a révélé le désir des urbains de réinvestir des territoires moins denses et a surtout promu le télétravail comme pratique pérenne. Assurer la connectivité de l’ensemble du territoire pourrait donc être déjà un bon moyen de positionner la France comme une unité compétitive face aux autres pays.
Les smart-cities sont-elles pour autant le signe de la réussite urbaine ? Dans un certain sens, l’arrivée de la 5G ouvrira un champ des possibles extrêmement vaste, améliorant de surcroît la qualité de l’expérience usager, mais aussi des services urbains. Cependant, cela se fera au détriment d’autres facteurs : l’écologie et la santé, dont aucunes recherches actuelles n’a démenti les impacts néfastes de la 5G, mais aussi l’inclusion sociale où il existe encore des urbains, notamment les personnes âgées, qui n’ont pas accès à internet. La 5G pourrait donc renforcer les disparités existantes au sein des villes, permettant aux urbains ultra-connectés de l’être encore plus et aux autres de l’être toujours moins. Est-ce cela le reflet d’une ville compétitive ? Avant d’être compétitive, la ville ne devrait-elle pas être inclusive ?
Photo de couverture Justin Main via Unsplash