Si le concept de voiture autonome – c’est-à-dire sans chauffeur – a déjà été breveté et testé dans les rues de certaines villes, celui d’une voiture de police autonome est totalement inédit ! Le principe, à l’instar des véhicules autonomes classiques, est de pouvoir se déplacer sur la voirie publique à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA) et d’algorithmes puissants.

Mais la nouveauté présentée par ce projet dépasse bien celui d’une conduite supposée sécuritaire et respectueuse. Qui dit voiture de police, dit en effet intervention en cas d’infraction au Code de la Route. Ce qui signifie que le véhicule devra pouvoir s’affranchir des réglementations en vigueur pour pouvoir arrêter un conducteur un peu trop pressé, par exemple. L’idée est d’installer des radars qui pourraient calculer la vitesse des véhicules environnant, mais également de reconnaître le visage des délinquant du volant et de lui délivrer un message automatique.

Le projet n’en est pour le moment qu’au stade du dépôt de brevet. Ce qui signifie que l’on ne sera pas tout de suite témoin d’une course poursuite impliquant une voiture de police sans chauffeur. Pour autant, les voitures autonomes semblent prendre de l’ampleur dans les réflexions des constructeurs automobiles. Mais que se passera-t-il si une voiture autonome délictueuse, sans chauffeur donc, se fait arrêter par une voiture de police sans policier ?