Ça fait l'actu !

À Notre-Dame-des-Landes, architectes et urbanistes défendent les modes d’habiter de la ZAD

Brève
La Rédaction , le 13 avril 2018
que la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes a été investie par les opposants à la construction d’un nouvel aéroport à proximité de Nantes, le lieu est devenu le territoire d’une véritable société qui se construit. Avec elle, les formes d’habitation, ainsi que les modèles agricoles et économiques qui s’y sont développés reflètent un comportement durable de ce qui pourrait définir la ville de demain.
Inspirés par cette nouvelle forme urbaine qui se dessine en milieu rural, de nombreux architectes et collectifs de professionnels ont diffusé une tribune et lancé une pétition afin de protéger ces « formes d’organisation collectives » qui ont déjà commencé à être détruites par les forces de l’ordre. Parmi ces têtes pensantes de l’architecture, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et les autres, veulent agir activement contre la destruction de la ZAD.

Les formes de société qui se développent actuellement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes démontrent qu’il est possible de « vivre autrement, loin des scénarios étatiques d’une agriculture industrielle et standardisée, tant à travers des modes de construction autres que des façons d’imaginer un avenir viable et durable pour les territoires ruraux et agricoles. »

Il s’agit donc, à travers cette tribune et cette pétition, d’ouvrir les yeux sur les promesses qu’offre cette expérience sociale et architecturale face aux défis actuels de nos sociétés.

Vous pouvez retrouver la Tribune en cliquant ici, ou bien signer la pétition par là !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Sous les regards curieux des passants, une structure à la forme étonnante se dresse en plein Paris. Installation artistique ? Théâtre de rue ? Exposition ? Concert ? Son aspect questionne et intrigue… Et si vous y entriez pour découvrir ce que cache la coquille de cet escargot urbain ?

_ Brève

Un parc urbain plus grand que Central Park, c’est possible ? Et oui, vous ne rêvez pas, c’est bien l’ambition de la ville de Montréal avec son nouveau projet vert : le Grand Parc de l’Ouest, un concentré de nature en ville !

_ Brève

Alors que l’espace de travail occupe une place prépondérante au Japon, l’agence de design Nendo décide de revoir son architecture pour améliorer les conditions de travail des Japonais. Découvrez un immeuble de bureau qui respire la sérénité !

0 Commentaires

  1. […] à mobiliser les citoyens, comme on a pu le voir avec les projets largement contestés de l’aéroport de Nantes, d’Europacity ou encore l’Île de loisirs de la Corniche des Forts. Comment toujours plus […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image