Ça fait l'actu !

À Notre-Dame-des-Landes, architectes et urbanistes défendent les modes d’habiter de la ZAD

Brève
La Rédaction , le 13 avril 2018
que la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes a été investie par les opposants à la construction d’un nouvel aéroport à proximité de Nantes, le lieu est devenu le territoire d’une véritable société qui se construit. Avec elle, les formes d’habitation, ainsi que les modèles agricoles et économiques qui s’y sont développés reflètent un comportement durable de ce qui pourrait définir la ville de demain.
Inspirés par cette nouvelle forme urbaine qui se dessine en milieu rural, de nombreux architectes et collectifs de professionnels ont diffusé une tribune et lancé une pétition afin de protéger ces « formes d’organisation collectives » qui ont déjà commencé à être détruites par les forces de l’ordre. Parmi ces têtes pensantes de l’architecture, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et les autres, veulent agir activement contre la destruction de la ZAD.

Les formes de société qui se développent actuellement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes démontrent qu’il est possible de « vivre autrement, loin des scénarios étatiques d’une agriculture industrielle et standardisée, tant à travers des modes de construction autres que des façons d’imaginer un avenir viable et durable pour les territoires ruraux et agricoles. »

Il s’agit donc, à travers cette tribune et cette pétition, d’ouvrir les yeux sur les promesses qu’offre cette expérience sociale et architecturale face aux défis actuels de nos sociétés.

Vous pouvez retrouver la Tribune en cliquant ici, ou bien signer la pétition par là !

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

En regardant la carte du Tour de France, on peut vite s’apercevoir de l’absence de passages dans les grandes villes françaises. Si quelques étapes partent ou se terminent en ville, le Tour est un événement à dominante rurale qui invite chaque été à la découverte des sublimes paysages de la campagne française. Mais le vélo n’est pas qu’une pratique sportive, il a aussi vocation à devenir un moyen de transport, une pratique urbaine de plus en plus courante. Alors le Tour ne pourrait-il faire quelques étapes urbaines pour inciter le retour du vélo dans nos villes ?

_ Brève

A Saint-Etienne se tient depuis début mai 2018 et jusqu'à Janvier 2019, une exposition qui revient sur l'histoire des vélos, la richesse de ces différents aspects dans la vie quotidienne au fil des décennies, mais aussi son rôle dans les villes d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

_ Brève

Alors que les abeilles subissent une disparition massive à la campagne, les butineuses semblent apprécier la vie urbaine et des ruches s’installent un peu partout en ville. Pourtant la biodiversité de l’espèce est toujours menacée...

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image