Comment reconnecter un bidonville avec le reste de la ville, alors qu’il est isolé par plusieurs voies ferrées ? C’est le défi que souhaite relever l’agence d’architecture Alejandro Aravena pour le Barrio 31 de Buenos Aires aujourd’hui déconnecté. L’idée est de créer une structure, sorte de passerelle géante, qui accueillera un parc linéaire en hauteur, et qui facilera l’accès aux habitants du bidonville, pour leur permettre de se rendre dans les autres quartiers de la ville.


En effet, le « Barrio 31 », où vit plus de 40 000 personnes, se trouve entre un des principaux terminaux ferrés et le port de Buenos Aires. Il s’agit d’un quartier isolé qui présente des difficultés de croissance, d’emplois, d’éducation, de santé et de sécurité par rapport au reste de la capitale argentine.

L’infrastructure cherche donc à donner de nouvelles opportunités pour les populations, en termes d’emplois, de services et de transports publics en donnant accès à toutes les commodités du reste de la ville. On pourra d’ailleurs trouver à l’intérieur de la structure des bureaux qui accueilleront environ 180 emplois. Il est aussi envisagé d’y créer un centre éducatif, une initiative du gouvernement de la ville.

Une nouvelle manière de mettre au goût du jour les ponts habités et de leur donner une nouvelle fonction en ville, celle de créer du lien et d’apporter des lieux indispensables aux habitants, comme des espaces de verdures et de services. Demain, les villes fracturées verront peut-être voir ce type de projet se multiplier comme des agrafes pour faire des passerelles entre les quartiers !