Pour de nombreuses raisons, catastrophes naturelles, conflits territoriaux, dégradations temporelles, notre patrimoine culturel et architectural peut être mis à rude épreuve. D’autre part, il n’est pas toujours accessible à chacun d’entre nous : partir à la découverte d’anciens temples de la Grèce antique ou de tombeaux historiques d’Egypte entraîne nécessairement des enjeux de mobilité, de finances, et même de temps !

En pleine période de révolution numérique, des solutions existent maintenant, et vont continuer de se développer dans le futur afin de répondre à ces enjeux, de conserver, restaurer et rendre accessible le patrimoine culturel et architectural de nos sociétés et de nos territoires. 

Divers outils digitaux, comme la numérisation 3D, permettent de développer la copie conforme d’un objet ou d’un lieu. De cette manière, nous pouvons garder des traces du passé et pérenniser la mémoire de lieux emblématiques. L’art et le patrimoine peuvent ainsi devenir nomades, se déplacer, voyager dans le temps et dans l’espace grâce au numérique.

Le digital permet de ce fait de conserver la mémoire d’un lieu mais il peut également dans certains cas fortement contribuer à rendre possible une restauration ou une reconstruction. C’est le cas pour les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame, mais aussi pour des sites comme Palmyre en Syrie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et détruit par des années de guerre. Depuis 2018, des spécialistes produisent des relevés extrêmement précis par scanner laser 3D des sites patrimoniaux en péril, afin d’accompagner les futurs travaux de reconstruction et de réaliser des actions de médiation culturelle. 

Patrimoine Palmyre

Complexe du temple de Bel à l’arrière et l’agora en avant au centre à droite sur le site de Palmyre en Syrie – Bernard Gagnon via Wikipédia

D’autant plus pendant cette période de crise sanitaire, de confinement, et de nouvelles mesures gouvernementales quant à la fréquentation des lieux artistiques et culturels mais aussi des voyages à l’étranger, le numérique nous a permis de nous évader et de découvrir (ou re-découvrir!) des œuvres et des lieux à travers nos écrans. Nous espérons tout de même pouvoir bientôt à nouveau avoir l’opportunité d’explorer notre patrimoine mondial de nos yeux !

Découvrez le débat lié à cette actu : En France, sommes-nous hermétiques à la transformation du patrimoine ?

Photo de couverture Varun Kulkarni via Pixabay