On estime que 2% de la population est diagnostiquée comme hypersensible aux ondes électromagnétiques, et pour qui vivre dans un espace où le wifi est allumé, les téléphones portables actifs, la radio actionnée est une véritable épreuve. Dans un monde de plus en plus connecté, trouver des espaces libérés d’ondes est devenu quasi impossible.

Pourtant, c’est bien le cas aux Etats-Unis. Préservé de toute onde, ce lieu particulier accueille le plus grand radiotélescope au monde depuis 1959, mesurant 150 mètres de hauteur et permettant d’intercepter les signaux venus de l’espace. Pour assurer au maximum son fonctionnement, dans les 33 000 m2 qui entourent l’objet, il est interdit de posséder des appareils nécessitant une technologie sans fil. Un véritable paradis pour les hypersensibles !

ondes

The Robert C. Byrd Green Bank Radio Telescope – Crédit photo ©NRAO/AUI via Wikipédia

En effet, sur le territoire de Green Bank, se sont 143 personnes qui y résident au quotidien, et qui ont dû changer leurs habitudes. Les habitants s’informent via les journaux et communiquent avec leurs proches avec l’unique téléphone du village. Et après une phase d’adaptation nécessaire, tous se disent pourtant satisfaits de cette déconnexion imposée. 

Et vous oseriez-vous franchir le cap ?

Photo de couverture Jarek Tuszyński via Wikipedia