Ça fait l'actu !

Dossier de la semaine #28 : Tabac en ville

Brève
La Rédaction , le 13 avril 2018
Coup de tabac sur ta ville ?
Ces derniers temps, les initiatives citoyennes sont de plus en plus nombreuses pour lutter face au fléau du tabac en ville. En particulier, le rôle polluant des mégots laissés est contré par des actions occasionnelles de ramassage, comme dernièrement à Strasbourg, où environ 500 000 mégots ont été ramassés en seulement deux heures. Que faut-il donc aujourd'hui penser du tabac en vile, et quelles mesures doivent être prises pour protéger nos environnements urbains ?



LA BRÈVE

50 000 mégots ramassés à Strasbourg en seulement deux heures !
Ils n’en espéraient initialement que 20 000, il en ont finalement ramassé 50 000 ! Soit 2,5 fois plus que prévu. En seulement deux heures samedi 7 Avril, des habitants bénévoles de Strasbourg ont ainsi essayé de ramasser un maximum de mégots, négligemment jetés au sol par leurs consommateurs peu consciencieux.



LE DÉBAT

Quel est l’avenir du tabac dans nos villes ?
Depuis son entrée dans la société au 19è siècle, le tabac s’est y installé de manière véritablement durable. Principalement consommé en cigarette, le tabac est resté ancré dans toutes les sociétés. Que l’on soit fumeur ou non, c'est un phénomène que l’on observe quotidiennement dans nos espaces publics.
Au sein de nos villes, les mégots se multiplient. Les pouvoirs publics se mobilisent et invitent de plus en plus les citadins à se rendre dans les rues pour les nettoyer de manière collective et citoyenne. La tendance semble même aller encore plus loin : et si nous interdisions tout simplement l’utilisation de la cigarette dans les lieux publics, même en extérieur ?




LE PORTFOLIO - STREET ART

Quand l’artiste Slinkachu mettait en scène les mégots laissés dans la ville
Connaissez-vous l'artiste Slinkachu ? Peut-être avez-vous déjà croisé ses mises en scène miniatures qui utilisent des objets du quotidien... Nous vous avons sélectionné parmi ses nombreuses œuvres, celles qui mettaient en avant la présence des mégots en ville. S'agit-il de dénoncer le nombre important de mégots jetés sur les trottoirs ? En tout cas, ces œuvres ne manquent pas de poésie !




Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image