Ça fait l'actu !

Noise la Ville : la culture pour une ville plus ouverte, plus festive et plus humaine !

Portrait
LDV Studio Urbain , le 24 octobre 2017
Noise la ville, c’est un regroupement d’étudiants et de jeunes diplômés qui dans une démarche d’ouverture sociale et culturelle souhaite désenclaver la ville et ses cultures par l’organisation d’événements et la tenue d’un magazine participatif, à l’échelle du Grand Paris.
L’association est née à Sciences Po en 2011. Elle fait écho direct aux politiques d’ouverture sociale mises en place par Richard Descoings dans les années 2000 qui visaient à créer diverses voies de discrimination positive pour accueillir notamment les élèves issus de Zones d’Éducation Prioritaire. A travers ces politiques, une certaine forme de mixité sociale et culturelle naît au sein de l’institution. Une partie des élèves issus de cette diversité de cultures et d’origines, peu convaincus par l’offre éducative, culturelle et associative proposée, décide de créer l’association Noise la Ville. Le but est d’initier une réflexion de fond sur les cultures urbaines. L’aventure du collectif démarre en 2011 avec une conférence sur “le hip hop en France, 30 ans de sous-culture ?”.

Aujourd’hui, Noise la Ville, c’est un festival annuel de trois jours, un magazine et des apéros réguliers dans des endroits atypiques de la région parisienne, à la conquête de la ville, des habitants et de la culture. En fonction des lieux, concerts, débats et animations sont organisés permettant ainsi la rencontre et la réflexion autour des actualités urbaines.

Rencontre avec Noise la Ville, pour une ville plus ouverte, plus festive et plus humaine.



Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Imaginaires fous des réalisateurs ou prémonitions inquiétantes de l’avenir, de nombreux films présentent le futur de la ville comme un chaos social, politique et environnemental. Entre les images et les histoires projetées, qu’est-ce que le cinéma peut nous apprendre sur le devenir de la ville ?

_ Brève

Le tournage d’un film ou d’une série est souvent l’occasion de mettre en valeur un lieu, et plus largement un territoire. Mais bien souvent cette notoriété est de courte durée. Pourtant certains territoires arrivent à faire du cinéma une véritable source de dynamisme à plus long terme !

_ Brève

Alors que les maisons de retraite sont souvent reléguées aux franges des villes, celle de Maromme se démarque par les liens qu’elle entretient avec son quartier. Intégrée à la ville et au reste de la population, elle ouvre et met à disposition des commerces accessibles à tous.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image