« Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade. En 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2019, elle arrive deux mois plus tôt : le 29 juillet. Cette date est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2 », alerte le site du WWF. Tout est dit !
Marche, cours ou prends ton vélo !
Aujourd’hui, l’usage de la voiture est omniprésent dans notre société et dans nos villes, et constitue une des sources majeures de pollution et de consommation d’énergie. Il est donc grand temps de limiter son utilisation !
Et si vous troquiez votre automobile pour des modes de déplacement doux ? Vélo, marche à pied … Il existe un large panel de mobilités beaucoup plus écologiques et d’initiatives en faveur de celles-ci. D’ailleurs, de nombreuses villes développent des aménagements qui favorisent leurs usages. Alors prêt.e.s à franchir le cap ?
Planter des choux, planter des arbres !
Savez-vous planter des choux à la mode de chez nous ? Ménager nos ressources, c’est aussi planter chez-soi ; fleurs, légumes et même arbres. Alors ressortez vos outils et lancez-vous !
Et si vous ne possédez pas de jardin, pas d’inquiétude, un grand nombre de potagers urbains participatifs et partagés ont été mis en place au sein de nos villes et sont à votre disposition. Quant aux arbres, de nombreux projets de forêts urbaines sont en réflexion et devraient peut-être voir le jour prochainement, notamment à Paris.
Prendre les armes contre le gaspillage alimentaire
Préserver nos ressources, c’est avant tout limiter le gaspillage alimentaire. Chaque année, environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont envoyées dans nos poubelles. Depuis quelques années, une levée de boucliers s’est formée autour de la question du gaspillage, et des initiatives sont nées avec pour objectif de fortement réduire celui-ci.
Implanté dans plusieurs villes, le Frigo Zéro Gaspi en est un bon exemple : un frigo est mis à disposition sur la voie publique en libre-service, dans lequel chacun peut venir déposer et/ou prendre de la nourriture à sa convenance. Le but ? Lutter contre le gaspillage alimentaire, contribuer à réduire nos déchets et développer les actions solidaires !
Dire bye bye aux déchets
Que dire des déchets sur notre planète ? On trouve aujourd’hui d’immenses zones paysagères et urbaines devenues de véritables poubelles géantes, dans lesquelles les déchets s’entassent et contribuent à la dégradation des territoires et à la pollution de nos écosystèmes. Mais alors comment lutter, à notre échelle et dans nos villes, face à cet amas de détritus ?
À Paris est né le tout premier lieu dédié aux démarches zéro déchet : la Maison du Zéro Déchet. Campagnes de sensibilisation, ateliers pratiques, conférences ou encore formations, ce lieu permet d’initier les citoyens sur les problématiques de consommation et de déchets. Des événements ont lieu du lundi au samedi dans le 18ème arrondissement, alors si vous êtes parisien, n’hésitez pas à aller y jeter un œil ! Dans de nombreuses villes françaises, les commerces en vrac se développent aussi dans une logique de réduction de nos déchets à la source. Et il y en a sûrement un près de chez vous !
Vivons heureux, vivons ensemble
Nous sommes nombreux à vivre en ville, et cela va continuer de croître. En 2050, plus de la moitié de la population sera urbaine. Le nombre de citadins augmentent donc, tout comme celui des constructions de logements. Et il est aujourd’hui important de veiller à ne pas étaler la nappe urbaine à l’infini.
Pour cela, il faut densifier nos villes si nous voulons préserver les terres et ressources agricoles, mais densifier intelligemment ! Eviter le mitage urbain, c’est la clé. Le BIMBY (Build In My BackYard) est un concept qui permet une densification douce et contrôlée, à l’initiative des habitants, en divisant un terrain déjà bâti pour y construire un ou plusieurs nouveaux logements. Cette démarche permet notamment de lutter contre l’étalement urbain.
En avant pour toujours plus de bâtiments écolos !
Chauffage, électricité, eau… Nos habitations aussi consomment ! Comment pouvons-nous alors limiter cela ? En plus des éco-gestes qui participent à réduire notre consommation, il existe également des maisons innovantes à énergie positive, qui produisent plus d’énergie renouvelable qu’elles n’en consomment. Une logique d’économie circulaire qui permet de réduire considérablement nos impacts sur l’environnement !
D’autres acteurs de la fabrique urbaine développent également des constructions à base de matériaux durables. Le projet Cycle Terre à Sevran utilise par exemple des terres excavées par les chantiers du Grand Paris Express pour bâtir un écoquartier.
Alors ? Convaincu.e.s ? Si vous aussi vous voulez calculer votre empreinte écologique, rendez-vous ici !