Le monument le plus célèbre de Rome, et même de l’Italie, retrouvera-t-il sa fonction originelle d’ici deux ans ? Pas tout à fait. S’il est bien sûr évident qu’on ne reverra pas de combats de gladiateurs, d’exécutions ou de chasses aux animaux exotiques, le Colisée pourra accueillir à nouveau de grands évènements culturels, qui nous ont beaucoup manqué ces quinze derniers mois. 

À la suite d’un appel d’offres du Ministère italien de la Culture, une entreprise milanaise est désormais mandatée pour doter le Colisée d’un plancher praticable. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, il n’est possible de s’approcher du sol que depuis une plateforme aménagée pour permettre aux 25 000 visiteurs quotidiens de découvrir ces ruines incroyables. 

Le futur projet se base sur un système de lamelles d’accoya amovibles, un bois modifié ultra-performant, qui pourront donc tourner pour éclairer, ventiler et révéler les souterrains du Colisée qui où résidaient autrefois esclaves et animaux sauvages du temps de l’Empire Romain. De plus, l’eau de pluie pourra être récupérée pour mieux conserver ce patrimoine en plus d’alimenter en eau ses toilettes publiques.

Ce projet d’un coût de quinze millions d’euros pourra alors remplir trois objectifs : d’une part rétablir l’image d’origine du site, d’autre part conserver la partie archéologique de plus en plus menacée et enfin mettre en avant la machinerie complexe qui était au cœur du Colisée d’origines comme de grands nombres d’amphithéâtres de l’époque.

Photo de couverture ©sabinalbei/Getty