Le logement est un lieu qui rythme le quotidien d’une grande partie de la population. Sa taille, son aménagement, sa localisation, son existence-même, peuvent être des facteurs déterminants au bien-être, ou au contraire au mal-être, de chacune et chacun d’entre nous. Il peut tout autant faciliter la vie courante, la rendre plus agréable, plus douce ou plus enthousiasmante, nous ressourcer ou bien nous apaiser, qu’incarner tout l’inverse, et devenir un véritable facteur de stress, d’ennui, d’inconfort ou d’isolation.

Le logement et le rapport que l’on entretient avec celui-ci peuvent complètement différer selon les besoins, attentes, envies et goûts personnels, les moyens financiers, mais aussi selon la culture, l’éducation, la génération à laquelle on appartient, ou même selon les convictions que l’on défend. Ainsi, il y a mille et une manières d’aborder un logement, de l’appréhender, de le choisir, de se l’approprier, tout comme il existe une multitude de modèles d’habitat et de modes de faire.

Le logement évolue en fonction des époques, des sociétés, des périodes de crise sociale, écologique ou économique, en fonction des nouvelles générations et d’opportunités naissantes. Se loger est un droit fondamental et une nécessité, qui se place aujourd’hui au cœur du débat public. Ainsi, et ce depuis de nombreuses années, cette problématique est au centre des projets urbains, des initiatives associatives ou habitantes, des actions législatives et des politiques publiques, qui traitent le logement pour tous et toutes comme un enjeu prioritaire.

L’habitat et les générations : des parcours habitants d’une immense diversité

Chaque étape de nos vies engendre des besoins et des envies spécifiques, en fonction de nos sphères professionnelles, nos relations sociales, nos aspirations personnelles, et l’habitat accompagne ces changements. Bien que tous les parcours de vie sont évidemment différents et englobent des enjeux propres à chaque individu et à chaque situation sociale, familiale ou financière, certains schémas résidentiels sont fréquemment reproduits.

Pour lire la suite de l’article c’est ici !