Comment est né le projet Tubà ?
Née en 2014, Tubà est une association qui a émergé des réflexions du Grand Lyon à propos de l’évolution de ses services pour intégrer des thématiques comme l’open data et la transformation numérique. “Cette association est aussi le résultat d’une demande de grands groupes comme Veolia, SFR, GRDF, KEOLIS, EDF, Caisse d’épargne, qui souhaitaient questionner et améliorer leur manière de travailler avec les données et les services numériques” précise Mathilde. C’est le début des réflexions sur la Smart city en lien avec les technologies émergentes, comme la robotique, le big data, l’intelligence artificielle. “Ces différentes entreprises et le Grand Lyon se sont donc unis pour créer l’association Lyon Urban Data qui porte le projet Tubà. Ce lieu est le fruit du croisement des enjeux de la collectivité et des opérateurs privés, à partir de ce nouveau consortium de partenaires larges (PME, associations, grandes entreprises, écoles, recherche)”.
Pour aborder le numérique et décloisonner les secteurs d’activités, Tubà devait aussi être un lieu hybride, à la fois incubateur de startups et espace de test et de démonstration, pour exposer l’innovation. Tubà s’implante près de la gare Part Dieu, à un point stratégique bénéficiant d’un flux énorme permettant le croisement des publics. “Notre ambition initiale était d’en faire un laboratoire de la smart city pour l’ensemble des acteurs du territoire, en s’adressant aux grandes entreprises adhérentes, les porteurs de projet, jusqu’au grand public”, précise Mathilde.
En quoi l’approche Tubà est-elle distincte d’autres structures ?
“Le projet initial portait la vision de la Smart City au sens technologique du terme, mais très vite l’équipe Tubà adopte une approche en faveur d’une innovation centrée usager, plutôt que techno-centrée”, nous explique Mariétou. “C’est d’ailleurs ainsi que notre structure est devenue un lieu où faire grandir les innovations en hébergeant des jeunes entreprises ou associations de l’ESS. Tubà n’est pas un incubateur classique ou un accélérateur de start up. Nous avons comme objectif avant tout de développer le relationnel, de créer du réseau entre les acteurs publics et privés et de questionner leurs projets d’innovation, tout en accompagnant des projets« , précise Mathilde.
Le point de départ de l’originalité du lieu est le croisement de deux disciplines clés, la psychologie sociale et le design de service, avec la sphère de l’innovation. Alors qu’au début des années 2010, l’idée de Smart City fait des émules et que le big data apparaît comme une ressource à exploiter pour l’innovation, Tubà choisit de ne pas intégrer des profils d’informaticiens, codeurs ou ingénieurs. À la place, l’association Lyon Urban Data fait le pari des sciences humaines sociales et d’une vision centrée usagers pour le développement de ses activités.
Pour lire la suite de l’article c’est ici !