Ça fait l'actu !

Best-of des débats les plus passionnants de l’année 2018 !

Brève
La Rédaction , le 02 janvier 2019
L'actualité de 2018 a été riche et nous avons pris plaisir à débattre sur des thèmes variés qui nous ont passionné. Voici une petite sélection de nos débats de cette année !

Janvier



La planification urbaine à long-terme pour mieux intégrer les migrants

Alors que les tensions et la chasse à l’Homme continuent de rythmer le quotidien de nombreux migrants à Calais et à proximité du tunnel sous la Manche, le débat entre les partisans et les détracteurs de l’accueil des migrants continue d’occuper une place considérable sur les scènes politiques et médiatiques. À Paris, le secteur de la porte de la Chapelle est lui aussi le support de vives altercations entre les forces de l’ordre et les migrants qui y ont trouvé refuge.

Février



Quel rôle de l’urbain dans l’inclusion des personnes âgées ?

Mardi 30 Janvier, les personnels des maisons de retraite ont fait une grève visant à dénoncer leurs conditions de travail dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Parmi les principales dénonciations : le manque de moyens financiers et humains pour accompagner comme il se doit les personnes vulnérables et qui représentent une population en nette croissance.

Mars



L’aménagement urbain met-il en péril la poésie de la nuit ?

Depuis que les technologies d’éclairage ont envahit nos quotidiens, le monde de la nuit n’a plus de secret pour les citadins du monde entier. Et avec les nécessités croissantes de production économique, la nuit autrefois réservée au sommeil devient de plus en plus investie par les travailleurs, au même titre que par les fêtards nocturnes. Aujourd’hui, les grandes surfaces commencent de leur côté à être ouvertes pendant les 24 heures de la journée, à l’instar des « konbinis », ces épiceries japonaises qui font le bonheur de tous les nippons.

Avril



L’architecture peut-elle stimuler notre excitation sexuelle ?

L’architecture est un art. Elle est manipulée par les architectes à la manière d’un potier qui utilise ses mains pour concevoir une œuvre en argile. Fragile, la terre cuite doit être manipulée avec soin et les architectes agissent de la même manière sur leurs travaux délicats. Les bâtiments en deviennent ainsi parfois de véritables œuvres d’art, choyées par leurs concepteurs dont l’ambition initiale est d’attirer le public, de le surprendre, de l’étonner voire de l’interroger, de l’émerveiller peut-être, en tout cas de stimuler ses sens. Mais cette vision de l’architecture semble s’effacer progressivement, notamment depuis les courants modernistes du vingtième siècle qui poussent à construire une ville plus fonctionnelle, plus optimisée… L’architecture peut-elle donc, aujourd’hui encore, stimuler nos sens et nous procurer une certaine excitation sexuelle ?

Mai



Construire la ville, une histoire de vocabulaire et de conjugaison

Le monde de la ville a un vocabulaire bien particulier, précis et parfois très technique qui n’est pas toujours très bien compris par le grand public. Une bonne connaissance de ce lexique urbain spécialisé est supposé aider à mieux comprendre les processus qui régissent les villes et par conséquent à favoriser les échanges pour une ville construite collectivement. Au contraire, une mauvaise appréciation de ce vocabulaire peut en fin de comptes desservir les réflexions, la conception et la construction durable d’une ville pour tous.

Juin



Quelle place pour la ville dans l’enseignement ?

Urbanistes, aménageurs, politiques, architectes, paysagistes, sociologues et d’autres.. voilà des métiers qui mènent à la conception de la ville. Chacun à sa manière va venir apporter une vision qui aura une influence sur le monde urbain. Or il est rare pour un écolier d’être sensibilisé avant ses études supérieures à la pratique de la ville. Alors que les bacheliers planchent sur leur copie, nous nous interrogeons sur la place de la ville dans l'enseignement.

Juillet



Les habitants seront-ils les maires de demain ?

Depuis que l’affaire Benalla a secoué l'Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat ont exigé des explications, et après avoir organisé des auditions en Commission des lois, les députés ont souhaité déposer une motion de censure à l’encontre du gouvernement. Qu'en est-il dans nos villes ?

Août



Quelle est la recette d’une ville écologique ?

Depuis la fin des années 80/début années 90, faisant suite à l’émergence des accords environnementaux appelant à intégrer l’écologie dans la croissance économique, le concept de développement durable s’est popularisé. Celui-ci rentrant ainsi dans la rhétorique de nombreux discours politiques, projets d’aménagement ou même des pratiques de la vie courante. La ville fut donc elle aussi affublée du concept et l’on commença à imaginer pour le futur des villes durables, vertes, écologiques. Des années plus tard, qu’en est-il ? Quelle est la recette d’une ville écolo ?

Septembre



Comment les étudiants transforment-ils nos villes ?

Pour la rentrée, de nouveaux étudiants débarquent dans les universités. Ils amènent avec eux un mode de vie qui implique à la ville de s’adapter. Alors, quels changements se créent dans un quartier universitaire ?

Octobre



Des toilettes publiques pour tous ?

La campagne publicitaire lancée récemment par la Mairie de Paris met en évidence une question sur laquelle nos villes doivent forcément se pencher : où et comment les citoyens peuvent-ils satisfaire leurs besoins. On s'est alors demandé comment cela avait été intégré au fil des siècles dans nos villes ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Novembre



La ville doit-elle se serrer la ceinture pour atteindre le post-pétrole ?

La hausse du prix du carburant ou la prochaine limitation de la circulation des voitures diesels font débat depuis quelques jours. Ces mesures contestées par les automobilistes questionnent. Comment nos villes doivent-elles appréhender les enjeux environnementaux ? Mais surtout la transition énergétique pour se passer du pétrole ?

Décembre



Quand Noël apporte un peu de chaleur en ville !

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, les villes se sont vêtues d’apparats pour émerveiller les yeux des passants tout en s’organisant autour d’animations en lien avec les festivités et ainsi divertir leurs habitants. Entre les marchés de noël, les animations culturelles, les opérations commerciales, les décorations, vers quels aménagements éphémères festifs se dirigent les villes de demain ?


Et vous, quel est le débat que vous avez le plus apprécié cette année ?


Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Il y a quelques mois, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce la végétalisation de nombreux espaces publics de la ville. Du champ de Mars au parvis de l’Hôtel de ville, il semblerait que d’ici quelques années Paris ne ressemblera plus vraiment à la capitale que l’on connaît aujourd’hui.

_ Brève

Le BeeBar est un concept innovant et accessible à tous qui permet d’entretenir et de préserver la biodiversité en milieu urbain !

_ Débat

La musique est partout, y compris dans nos villes. À l’occasion de la Fête de la Musique, penchons-nous sur les liens qui unissent ces deux mondes. La ville est analysée sous toutes ses formes, mais qu’en est-il si nous en faisons l’analyse sous le prisme de la musique. Source de nombreux bruits sonores, même s’ils sont souvent qualifiés de nuisances, les villes recèlent également d’une identité musicale qui leur sont propre. Est-ce lié à leurs caractéristiques urbaines ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image