Ça fait l'actu !

Retour sur nos initiatives préférées de 2018

Brève
La Rédaction , le 03 janvier 2019
Tout au long de l'année 2018, nous avons relayé et partagé avec vous de nombreux projets, initiatives ou innovations qui jouent un rôle positif dans le développement de nos villes actuelles ou futures. Mobilité, solidarité, écologie, santé, ... toutes les thématiques sont à l'honneur. Cliquez sur les titres des articles pour en savoir plus !

Initiatives civiques



Une Halle Civique pour plus d’innovation démocratique !


Sur les hauteurs du Parc de Belleville à Paris, un projet de laboratoire de la démocratie participative se développe depuis début Mars. C'est la Halle civique !


L’éducation populaire pour former les citoyens urbains !

À l’occasion du Bac, nous questionnons cette semaine la place de la ville et de ses sujets dans l’enseignement. Évidemment des acteurs agissent déjà pour développer des actions d’éducation populaire ! Nous avons interviewé deux associations qui agissent au quotidien pour rendre accessible les questions urbaines et permettre à tous de devenir des citoyens à part entière !


Quand le volontariat citoyen aide à la construction de la ville

Le service national universel pourrait bien faire son apparition en France, comme une nouvelle forme du service militaire. Obligatoire ? Facultatif ? Les détails sont encore flous. Dans la ville, s'engager volontairement et bénévolement peut représenter un réel levier pour construire durablement la ville de demain. Découvrez ces 7 projets portés bénévolement par des citadins soucieux du bien-être de leur communauté.


4 initiatives pour donner les clés du politique aux citoyens

Alors que cette semaine les élus se réunissent pour le Salon des Maires, la fonction de maire semble encore inaccessible pour beaucoup d'habitants. Comment rendre le politique plus facile à appréhender par les citoyens ?

Solidarité



Le Carillon, un accompagnement de proximité à destination des sans abris !

Face à des villes de plus en plus aseptisée, un numéro de téléphone vert vient d’être ouvert par le Carillon à l’attention des sans-abris. Les invisibles de la rue pourront, par exemple, entrer en contact avec un bénévole pour bénéficier de micro-services auprès des commerçants. Une démarche pour rendre la ville plus inclusive et participative.


Les dômes mobiles font leur spectacle pour intégrer les migrants aux territoires

L’association The Good Chance Theatre se déplace entre les différents camps de réfugiés et centres d’hébergement grâce à des dômes mobiles, dans le but de favoriser un accès gratuit à la culture et renforcer le lien social.

Mobilité



En périphérie de Dijon, le covoiturage est intergénérationnel et solidaire !

L’accès aux mobilités n’est pas le même pour tous les citoyens. Personnes âgées, jeunes et personnes sans véhicule doivent s’adapter aux transports en commun, ou adopter des manières de vivre qui ne sont pas toujours simples lorsque l’on se situe en périphérie de ville ou en milieu rural.


Une application universelle pour emprunter tous les transports de la ville !

Elle a déjà été testée à Göteberg, la deuxième plus grande ville de Suède. Après avoir donné des résultats concluants, c’est maintenant dans la capitale Stockholm qu’elle sera expérimentée dès le mois de Septembre 2018. De quoi je parle ? De l’application UbiGo ! Imaginée par le suédois Hans Arby, son principe est de regrouper l’ensemble des solutions de transports pour se déplacer dans la ville.


Estonie – Les transports en commun gratuits dès cet été

C’est déjà le cas depuis 2013 à Tallinn, la capitale de l’Estonie : tous les transports en commun publics de la ville sont accessibles sans devoir débourser un seul centime. Tramway, bus, trains, tous les transports publics locaux sont concernés ! Mais dès le 1er Juillet, c’est le pays entier qui sera aura accès à la gratuité de l'offre de mobilité.


Suède – Des routes électriques pour recharger les véhicules

Ces dernières années se sont développées de nombreuses nouvelles manières de déplacement. En particulier, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes du monde entier et semblent devenir un moyen de locomotion d’avenir. Mais la Suède va encore plus loin ! Le pays scandinave vient en effet d’inaugurer la première route qui est capable de recharger les véhicules électriques qui l’empruntent.


Le vélo à hydrogène débarque en ville

L'énergie à hydrogène est en train de conquérir tous les modes de transport, au tour du vélo de rentrer dans la famille !

Innovations écologiques


Un panneau solaire à brancher chez soi en 5 minutes !

Vous souhaitez diminuer le montant de votre facture concernant votre consommation d’énergie ? Vous souhaitez installer un panneau solaire sur le toit de votre maison mais êtes freinés par l’investissement à y accorder ? Ne cherchez plus ! Avec Supersola, vous pouvez acheter un panneau photovoltaïque qui s’installe en 5 minutes chez vous !


Une autoroute transformée en parc à Séoul !

Que faire d’une vieille autoroute aérienne en plein centre ville ? À Séoul, au lieu de la détruire, elle est devenue… piétonne !


La plus grande tour en bois se trouvera au Japon !

Laissez tomber les planchettes en bois KAPLA et votre défi de construire la plus haute tour possible dans la salle à manger : vous ne battrez jamais celle des japonais qui devrait atteindre 350 mètres de haut !


Wood’Up, la première tour en bois de Paris !

Non… il ne s’agit pas d’une composition ludique Kapla de quand nous étions petits. Wood’Up, avec ses 50m de hauteur, sera la première tour en bois de la capitale française et une des plus grandes dans le monde.

Mobilier urbain



Ce banc sert aussi de mur végétal pour assainir la ville !

La pollution en ville est un fléau bien connu par tous les acteurs qui y circulent quotidiennement. Les aménageurs ont d’ailleurs bien compris que sa réduction s’agissait d’un enjeu de taille pour garantir le bien-être de tous les citadins ainsi que leur santé. Différentes initiatives apparaissent d’ailleurs depuis plusieurs d’années afin de limiter les effets néfastes des gaz polluants dans l’atmosphère urbaine.


Des îlots frais pour rafraîchir les parisiens !

La chaleur monte en ville avec l’été, et les espaces à l’ombre sont vite saturés. Pour permettre aux habitants de se rafraîchir et de se protéger, en cas d’épisodes de canicule, la ville de Paris installe un tout nouveau genre de mobilier urbain : des îlots frais.


Une cité dans le ciel pour réenchanter Nantes !

Les Machines de l’île sont un espace d'exposition et d'animation situé à Nantes. Elles sont à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville de Nantes. Un projet participatif pour l’Arbre aux Hérons vient d’être lancé et a déjà un franc succès.

Culturel



Grand Paris : Les chantiers s’animent !

Après KM1 à Clamart, KM2 à Cachan et KM3 à Champigny, la Société du Grand Paris Express invite habitants et curieux pour fêter le lancement des travaux de la ligne 16 au KM4, sa quatrième édition de festivités sur les chantiers.


Les lumières s’expriment de nouveau à Lyon !

Pendant quatre soirées d’hiver, Lyon se transforme en ville lumière. Passée maître des innovations technologiques pour illuminer la ville et multiplier les ambiances urbaines, la ville met en scène une nouvelle lumière, plus sobre et interactive.


Une école de cinéma gratuite pour changer l’image des quartiers

Un collectif a ouvert une école de cinéma gratuite dans des quartiers défavorisés de la Seine-Saint-Denis pour donner aux habitants les mêmes chances d’accès à des études cinématographiques. Une initiative qui ouvre des portes sur un territoire où l’accès aux équipements n’est pas toujours facilité.

Santé



Paris va expérimenter les parcs sans tabac

Paris va expérimenter les parcs sans tabac, une mesure de lutte contre le tabagisme qui se veut aussi écologique.


Faire respirer les bâtiments en s’inspirant des fonds marins: les bio-façades

Selon l’OMS, “plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l’air extérieur dans les villes et de l’air à l’intérieur des habitations [...] à travers le monde”. Les mesures pour combattre la pollution des villes visent généralement nos modes de mobilité et plus particulièrement la voiture. Pourtant, d’autres idées originales voient le jour comme les bio-façades dotées de micro-algues.


Aménagements et numérique pour accroître l’espérance de vie des plus vulnérables

Les populations les plus fragiles comme les personnes en situation de handicap, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, bénéficient souvent moins de suivi pour leur santé alors même qu’elles en ont le plus besoin. Certains services présents en ville peuvent pallier ce constat contradictoire et répondre à leurs besoins spécifiques.


Nous avons hâte de voir ce que nous réserve 2019 ! Et vous ?


Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image